Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 03/03/2021 à 16h18 Michelin +0,53% 123,250€

Michelin lance la construction de sa première usine au monde de recyclage de pneumatiques

Michelin lance la construction de sa première usine au monde de recyclage de pneumatiques
Michelin lance la construction de sa première usine au monde de recyclage de pneumatiques
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Michelin va lancer la construction de sa première usine de recyclage de pneumatiques avec Enviro, société suédoise ayant développé une technologie brevetée permettant de récupérer le noir de carbone, le pétrole, l'acier et le gaz des pneus usagés. Cette usine, basée dans la région d'Antofagasta au Chili, permettra de recycler 30.000 tonnes de pneus Génie civil chaque année, soit près de 60% des pneus Génie civil en fin de vie utilisés dans le pays.
Les travaux débuteront dès 2021 pour permettre un démarrage de la production à horizon 2023. Plus de trente millions de dollars seront investis pour construire cette première usine de transformation de pneus usagés de nouvelle génération.

Cette usine de recyclage de nouvelle génération favorisera l'économie circulaire grâce à des procédés de recyclage novateurs. Collectés directement sur le site des clients, les pneus seront amenés à l'usine pour être découpés puis recyclés. La technologie d'Enviro, qui génère de nouvelles matières réutilisables de haute qualité - noir de carbone, huile de pyrolyse, gaz ou acier - permettra la valorisation de 100% des pneumatiques en fin de vie.

Tel qu'envisagé à ce stade, 90% des matières régénérées seront réintégrés dans plusieurs types de production à base de caoutchouc : pneus, bandes transporteuses, produits antivibratoires. Les 10% restants seront valorisés en énergie, utilisée directement pour le fonctionnement de l'usine. Avec cette première unité de recyclage, Michelin sera ainsi en mesure de proposer une solution complète de recyclage, de la collecte du pneu usagé jusqu'à la réintégration des matières premières dans la fabrication de nouveaux produits.

©2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !