»
»
»
»
Consultation
Cotation du 23/08/2019 à 17h20 Metro -0,51% 4,647€
  • DE0007257503
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Metro : vers un échec de l'OPA de Daniel Kretinsky

Metro : vers un échec de l'OPA de Daniel Kretinsky
Metro : vers un échec de l'OPA de Daniel Kretinsky
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'offre publique d'achat (OPA) inamicale d'EP Global Commerce sur le grossiste allemand Metro va-t-elle faire pschitt ? Cela en prend le chemin. Le holding, réunissant le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky et Patrick Tkac, a en effet annoncé en début de semaine qu'il maintenait les conditions de son OPA à 16 euros par action ordinaire Metro, sans donc la relever.

Le période permettant aux actionnaires d'apporter leurs titres à l'offre se terminera mercredi 7 août au soir. Si bien que l'OPA de l'attelage constitué pour la circonstance entre Daniel Kretinsky et Patrick Tkac a vraisemblablement peu de chances d'aboutir. Pour l'heure, les engagements d'apport d'actions ordinaires reçus par EP Global Commerce ne portent que sur 34,6% des titres, alors que le seuil de recevabilité de l'offre est fixé à 67,5% du capital.

Il convient de rappeler que les négociations pour parvenir à obtenir l'assentiment des deux actionnaires familiaux restants hors le groupe Haniel, à savoir Beisheim Holding et Meridian Shiftung (familles Schmidt Ruthenbeck) qui fédèrent 21% du capital ont échoué faute d'un accord sur la valorisation.

"Nous nous étions demandés après avoir préconisé de vendre l'action Metro, si le groupe des bidders avait véritablement la volonté de prendre le contrôle de Metro nous paraissant plus se placer dans la posture d'un activiste que d'un actionnaire majoritaire", commente Invest Securities dans un flash sur Metro publié ce matin. "Dans ce cadre, il est possible que le groupe de Daniel Kretinski et Tkac reste effectivement actionnaire avec la participation composée avant OPA avec la volonté de peser sur les décisions."

©2019,

Partenaires de Boursier.com