Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 27/11/2020 à 17h35 Metabolic Explorer +8,74% 1,990€
  • METEX - FR0004177046
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

METabolic Explorer : pourquoi l'action s'envole en Bourse

METabolic Explorer : pourquoi l'action s'envole en Bourse
METabolic Explorer : pourquoi l'action s'envole en Bourse
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L 'action METabolic Explorer est indubitablement la vedette du jour sur le marché parisien... L'action termine la séance sur un énorme rebond de 42%, à 3,66 euros dans un marché particulièrement travaillé de 22% du capital et 17,5 millions d'euros échangés. Sans surprise, le titre termine en tête du SRD.

Accord avec le Sud-coréen Sk Chemicals

METabolic EXplorer a annoncé, hier soir après Bourse, la signature d'un accord de licence exclusif avec le groupe sud-coréen SK Chemicals, pour l'utilisation de la technologie PDO qui est un intermédiaire chimique utilisé dans des applications allant de la formulation de produits cosmétiques ou d'hygiène à la fabrication de résines et produits de revêtement pour l'industrie de la construction. Cet accord porte sur la production et la commercialisation de PDO (1.3-propanediol), issu de la technologie développée par METabolic Explorer. Elle permet la production de PDO par un procédé de fermentation de glycérine brute développé par METEX.

Spéculations sur les royalties du partenariat

Cette alliance exclusive sur cette technologie permettra au spécialiste de chimie verte, SK Chemicals, d'investir pour la production et la commercialisation du PDO. Les termes financiers de la transaction n'ont pas été particulièrement étayés. Leurs fondement reposent sur le paiement d'une avance à la signature de l'accord, de paiements d'étapes et de redevances sur les futures ventes. Sur le court terme, le marché spécule sur le montant de la transaction tout en intégrant ces futurs subsides dans ses comptes.

Revalorisation d'analystes

Le marché revient à de meilleures dispositions sur le dossier, aidé par certaines notes d'analystes. Ainsi, Portzamparc relève de 'Conserver' à Acheter sa recommandation, et vise 4,2 euros. Le bureau d'analyse revient sur le principe de la perception d'un premier versement à la signature de l'accord. Ce montant n'est certes pas précisé, mais "figurera en partie dans les comptes du premier semestre", précise Portzamparc. Au final, il s'agit selon la Société de Bourse d'un accord qui "crédibilise la technologie et la stratégie de METabolic Explorer avec une probabilité solide de voir le projet PDO parvenir à son terme". L'analyste Arnaud Guérin conclut : "Cela relance la société et permet de tabler sur une sortie favorable de ce programme". CM-CIC est sur la même analyse, passant également à l'Achat. Le bureau d'études porte son objectif de cours à 4,7 euros.

Invest Securities opte néanmoins pour une cedtaine prudence, "tant que les montants de l'accord ne sont pas connus plus précisément". Le bureau d'analyse préfère maintenir son objectif Neutre, mais revalorise à 2,7 euros (2,5 euros précédemment) son objectif de cours.

©2014-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !