»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/06/2019 à 09h35 Metabolic Explorer -0,61% 1,630€
  • METEX - FR0004177046
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

METabolic Explorer : feu vert à la construction de l'unité de production de Carling Saint-Avold

METabolic Explorer : feu vert à la construction de l'unité de production de Carling Saint-Avold
METabolic Explorer : feu vert à la construction de l'unité de production de Carling Saint-Avold
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — METabolic EXplorer, société de biochimie industrielle qui développe, commercialise et exploite des procédés industriels de fermentation, annonce le closing et donc la mise à la disposition de METEX Noovista du financement nécessaire à la construction et l'exploitation de l'usine de production de PDO/AB.

METEX Noovista, qui sera implantée sur la plateforme de Carling Saint-Avold en Moselle, exploitera une unité de bioproduction de PDO (1,3 Propanediol) et d'AB (Acide Butyrique), deux molécules d'origine naturelle pour des applications dans les secteurs de la cosmétique, la nutrition/santé animale et les bio-polymères tels que les textiles.

La première tranche de cette usine disposera d'une capacité de 6kt (5kt de PDO et 1kt d'AB) et permettra la création de 48 emplois directs. Cette usine sera exemplaire de la création d'emplois industriels en France grâce à une technologie initiée par un brevet princeps de l'Inra (Institut National de la Recherche Agronomique) et industrialisée par une PME.

Après l'obtention de l'Autorisation Environnementale d'Exploiter (arrêté préfectoral en date du 10 décembre 2018) et la signature des accords avec les parties prenantes de la plateforme (baux, contrats d'utilités etc.), toutes les conditions suspensives ont été levées pour permettre l'entrée en vigueur des accords de financement de METEX Noovista conclus avec le fonds "Société de Projets Industriels", géré par Bpifrance.

Désormais METEX Noovista se trouve dotée des moyens financiers pour lancer la construction de la première unité de production par chimie biologique sur le site de Carling Saint-Avold. METEX et le fonds SPI investiront respectivement 17,15 ME et 19,75 ME en numéraire en 3 phases sur une période de 2 ans afin de couvrir les 37 ME nécessaires au financement de la première tranche du projet (Capex de 29 ME ; BFR, contingences et divers frais de démarrage de 8 ME). Ces investissements permettront d'assurer la construction, le démarrage et l'exploitation commerciale de la technologie PDO/AB pour une capacité de 6kt annuelle. Les financements nécessaires à l'adaptation du site pour accueillir la première unité de biochimie industrielle (bâtiments, utilités et études), sont assurés par les parties prenantes du projet (notamment le groupe Total, l'Etat, la Région Grand-Est et la Communauté d'Agglomération de Saint-Avold Synergie). En sus de son apport en numéraire, METEX concède une licence exclusive mondiale de la technologie PDO/AB à METEX Noovista, avec droit de sous-licences. L'accord de licence prévoit la conversion en capital d'une créance de 7 ME détenue par METEX, correspondant au paiement par METEX Noovist d'une redevance "up-front" pour la première tranche de 6kt annuelle.

Avec ces apports en numéraire et la compensation de la redevance au titre de la licence, METEX investira ainsi un montant total de 24,15 ME tandis que le fond SPI de Bpifrance investira 19,75 ME en numéraire, pour des détentions respectives, à terme, de 55% et 45% du capital de METEX Noovista.

Ces investissements permettront de finaliser la construction de la première tranche de 6kt de l'usine de PDO/AB et son démarrage, prévu au second semestre 2020. L'exploitation de la technologie par METEX Noovista s'accompagnera du paiement à METEX de redevances sur la vente de PDO et d'AB et d'une éventuelle valorisation additionnelle de la technologie lors du lancement de la seconde tranche de l'usine.

METEX dit avoir l'ambition de devenir le producteur de référence du PDO non-OGM utilisé en cosmétique et le leader de l'AB naturel en nutrition animale.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com