Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 01/12/2020 à 12h54 Metabolic Explorer -0,89% 2,220€
  • METEX - FR0004177046
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

METabolic EXplorer : est éligible au PEA-PME mais perd 20% sur la semaine

METabolic EXplorer : est éligible au PEA-PME mais perd 20% sur la semaine
METabolic EXplorer : est éligible au PEA-PME mais perd 20% sur la semaine
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — METabolic EXplorer confirme son éligibilité au PEA-PME, conformément au décret fixant l'éligibilité des entreprises selon les principes suivants : effectif de moins de 5.000 personnes, d'une part, un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 1,5 milliard d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 2 MdsE, d'autre part.

Créée en 1999, METabolic EXplorer est une entreprise de chimie biologique. Elle a pour vocation de permettre à des industriels de faire face au renchérissement du pétrole et donc, de continuer de produire autrement, durablement. Utilisant le principe éprouvé de la fermentation industrielle, METabolic EXplorer offre de remplacer les procédés pétrochimiques actuels par l'utilisation d'une large gamme de matières premières d'origine végétale. Optimisant le rendement de bactéries non pathogènes, dans un univers confiné et maîtrisé, l'entreprise contribue à la fabrication de composés chimiques utiles à la production de produits de la vie courante : plastiques, fibres textiles, peintures, solvants ou encore aliments pour animaux. Ces procédés alternatifs sont focalisés sur trois produits, représentant des marchés estimés à près de 7 MdsE au total. Ils seront mis en application sous plusieurs formes telles que constructions d'usines en propre, partenariats industriels via des coentreprises et licences.

METabolic EXplorer, basée à Clermont-Ferrand, et est cotée au Compartiment C d'Euronext à Paris. La société fait partie de l'indice CAC Small et évolue actuellement autour des 4 euros. Depuis le 1er janvier, le titre redonne 13%.

Décrochage du titre

Sur la semaine boursière, l'action cède -20,4% et encore -3% aujourd'hui. Le décrochage s'est effectué dans des volumes travaillés dans le mouvement de la publication des comptes 2014 et des perspectives 2015. L'année s'est soldée par une perte nette de -3,78 ME (-3,9 ME en 2013). La société disposait de 10,9 ME de trésorerie au 31 décembre, pour 3,3 ME de consommation de liquidités sur l'année écoulée. Elle a tiré 5 ME début 2015 sur la ligne de financement en fonds propres mises en place avec la Société Générale. Le management estime que sa visibilité s'est améliorée vis-à-vis du calendrier d'industrialisation. Sa capacité financière est estimée "cohérente" avec ce calendrier.

©2015-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !