Cotation du 03/12/2021 à 17h35 Mersen +2,28% 33,650€

Mersen embarque sur le télescope James Webb

Mersen embarque sur le télescope James Webb
Mersen embarque sur le télescope James Webb
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Mersen annonce sa contribution technologique au télescope géant James Webb (JWST), dont le lancement est prévu le 18 décembre sur le lanceur Ariane 5. Ce télescope spatial développé par la NASA en collaboration avec les agences spatiales européenne (ESA) et canadienne (ASC), est le successeur scientifique du télescope Hubble. Il promet d'être le premier observatoire de sciences spatiales au monde. En orbite à 1,5 millions de kilomètres de la Terre, il sera le plus grand télescope jamais envoyé dans l'espace.

Mersen Boostec a fortement contribué à l'un des 4 instruments embarqués à l'arrière du grand télescope, le spectrographe NIRSpec développé par Airbus pour le compte de l'ESA.

Maintenu à -230oC, l'instrument NIRSpec sera capable de fournir en simultané le spectre infra-rouge de plus d'une centaine d'objets spatiaux tels que des étoiles ou des galaxies, avec des résolutions spectrales exceptionnelles. Il permettra d'étudier leur formation et leur évolution, quelques centaines de millions d'années seulement après le Big Bang, tout en explorant l'atmosphère des exoplanètes hors de notre système solaire. NIRSpec est notamment constitué d'un grand banc optique sur lequel sont montés trois télescopes à trois miroirs ainsi que plusieurs autres miroirs de repli et leurs supports. Le carbure de silicium de Mersen Boostec a été sélectionné pour réaliser l'ensemble de ces éléments en raison de l'extrême stabilité thermomécanique qu'il procure.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !