Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 15/01/2021 à 17h35 Mercialys -0,33% 7,595€
  • MERY - FR0010241638
  • SRD
  •   PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Mercialys conclut des cessions pour un montant net de près de 120 ME avec Amundi Immobilier

Mercialys conclut des cessions pour un montant net de près de 120 ME avec Amundi Immobilier
Mercialys conclut des cessions pour un montant net de près de 120 ME avec Amundi Immobilier
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le 23 décembre 2020, Mercialys a cédé à la SCI AMR 3 sites Monoprix, situés à Chaville, Puteaux et Marcq-en-Baroeul, ainsi que 2 hypermarchés localisés à Besançon et Gassin. L'ensemble de ces cessions a été réalisé sur la base d'une valorisation acte en main à 100% des actifs de 212 ME, conforme à la valeur d'expertise à fin juin 2020.
Parallèlement, Mercialys a acheté auprès de la SCI AMR les 60,1% qu'elle ne détenait pas dans les centres commerciaux de Montauban et Valence 2. Elle a par ailleurs acquis, directement auprès d'Amundi Immobilier, le centre commercial de Dijon Chenôve, l'ensemble de ces actifs à 100% présentant une valorisation acte en main de 43 ME, en ligne avec les dernières valeurs d'expertises.

Dans le cadre du financement de ces opérations, une augmentation de capital non-proportionnelle de la SCI AMR a été réalisée par ses associés, résultant en une dilution de la participation de Mercialys au sein du véhicule de 39,9% à 25,0% (la SCI AMR est consolidée par Mercialys par mise en équivalence).

Le cash-in net total pour Mercialys lié à l'ensemble de ces opérations s'établit ainsi à près de 120 ME. Le bilan et la liquidité de Mercialys sont fortement renforcés, participant à la maitrise de son ratio d'endettement et à une poursuite de la diminution de son exposition globale à son premier locataire.

À l'issue de ces arbitrages, la SCI AMR détient les centres commerciaux d'Angoulême, Paris Saint-Didier, Niort et Albertville, les Monoprix de Chaville, Marcq-en-Baroeul et Puteaux, ainsi que les hypermarchés de Besançon et Gassin. Mercialys conserve les mandats de gestion sur les sites nouvellement cédés et proroge ceux déjà existants sur les anciens actifs.

L'acquisition de l'intégralité des 2 centres commerciaux auparavant détenus à 39,9% via la SCI AMR permettront à Mercialys de mener à bien le repositionnement de ces actifs, dont l'environnement concurrentiel est stabilisé, notamment via des projets locatifs orientés dans le secteur de la santé. De même, le centre commercial de Dijon Chenôve correspond à la typologie d'actifs maitrisée par Mercialys, qui pourra mener des actions de restructuration intégrant notamment des projets de moyennes surfaces.

Cette nouvelle étape du partenariat avec Amundi Immobilier initié il y a 8 ans témoigne de la confiance de ce dernier dans l'expertise de Mercialys pour gérer durablement des actifs d'immobilier commercial. Elle reflète également l'intérêt d'un investisseur institutionnel de premier plan sur le marché de l'immobilier physique pour des actifs commerciaux résilients et générateurs de flux pérennes.

©2020-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !