Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 10/11/2020 à 17h35 Medicrea -0,29% 6,900€
  • ALMED - FR0004178572
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Medicrea : publie ses résultats annuels 2008

Medicrea : publie ses résultats annuels 2008
Logo Medicrea

(Boursier.com) — Le Groupe Medicrea, spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'implants pour la chirurgie vertébrale, coté sur Alternext, publie ses résultats annuels 2008 et confirme ses perspectives de développement pour l'exercice 2009.

Pour rappel, suite au communiqué du 10 février dernier, la croissance du chiffre d'affaires (9 ME) s'explique par :

-le développement de Medicrea aux Etats-Unis où le Groupe a réalisé, en 2008, 3,6 M$ de chiffre d'affaires contre 1,9 M$ en 2007
-le développement de MEDICREA EUROPE FRANCOPHONE qui a généré 1,4 ME de ventes contre 1,0 ME en 2007
-le déploiement progressif du PASS(R)LP, nouveau dispositif de stabilisation et de fixation thoraco-lombaire.
-le développement rapide du Groupe est ainsi porté par les ventes directes, notamment aux Etats-Unis, et les produits innovants que Medicrea lance sur le marché. Ces deux éléments confirment la pertinence de la stratégie déployée depuis près de deux ans.

Le résultat opérationnel (-3,9 ME), bien que toujours négatif, s'améliore par rapport à 2007 sous l'effet de l'augmentation des volumes et de la contribution au chiffre d'affaires de la filiale américaine.

La détérioration du résultat net consolidé (-4,9 ME) s'explique par la non-activation des impôts différés actifs des sociétés françaises faisant partie du périmètre d'intégration fiscale. Ceux-ci, à la différence des déficits reportables de la filiale américaine, ont été passés en charge sur l'exercice.

Les difficultés industrielles rencontrées au second semestre et précédemment annoncées se sont traduites par une hausse, en 2008, de 1,5 ME des stocks ce qui a naturellement pesé sur la trésorerie. Des mesures correctives ont été prises tant sur un plan opérationnel, avec le changement de l'équipe de direction de l'usine et la mise en place d'une organisation de production en flux tendus, que sur le plan financier avec le lancement d'une augmentation de capital de 1,5 ME. Cette opération s'est bouclée avec succès début avril 2009 et s'est accompagnée de l'obtention de financements bancaires de 1,5 ME.

Conformément à ce qui avait été précédemment annoncé, il est envisagé un nouveau renforcement des fonds propres sur le second trimestre pour sécur iser l'ensemble des besoins de trésorerie du Groupe en 2009 et financer la forte croissance attendue, notamment aux USA.

Le Groupe continue d'investir fortement en recherche et développement. 7 nouveaux brevets ont été déposés en 2008 ainsi que 4 demandes d'extension internationales faisant suite aux dépôts de 2007. 7 produits nouveaux ont été développés, certains lancés commercialement fin 2008 et sur le 1er trimestre 2009. En particulier, une prothèse de disque cervicale de 3ème génération particulièrement innovante, la GRANVIA(R), a obtenu son marquage CE et a été implantée sur les premiers patients en mars 2009. Le Groupe en attend, à terme, des retombées commerciales importantes. L'élargissement de la gamme "JAWS" a aussi été finalisé avec le L-JAWS(R) et le X-JAWS(R), versions lombaires de l'agrafe cervicale compressive C-JAWS(R), qui seront égal ement implantées sur patients au cours du 2ème semestre 2009. Enfin, le Groupe a poursuivi son plan de sécurisation de la propriété intellectuelle en rachetant l'intégralité des brevets relatifs à la technologie de mini cadre compressif exploitée dans son implant vertébral C-JAWS(R).

PERSPECTIVES SUR 2009

Le Groupe anticipe une accélération de la croissance de ses ventes en 2009 avec une contribution en très forte hausse de la filiale américaine au chiffre d'affaires total. Sur le 1er trimestre 2009, les ventes aux Etats-Unis s'affichent en très forte croissance.

Le marché américain constitue l'axe de développement prioritaire. MEDICREA USA concentre ses efforts commerciaux et marketing sur le PASS(R)LP en ciblant plus particulièrement les 600 chirurgiens américains spécialistes des grandes déformations de la colonne vertébrale pour rapidement capter au moins 10% de ce segment évalué à 450 M$.

Pour accélérer et amplifier la diffusion aux Etats-Unis des autres produits de la gamme, notamment la famille "JAWS", le Groupe étudie actuellement des modalités de partenariat avec plusieurs acteurs américains parmi les leaders du métier.

Le Groupe entend également continuer à investir de façon importante dans la recherche et développement, considérant que sa capacité d'innovation est un élément clef de la valeur de l'entreprise.

Enfin, le Groupe continuera à déployer sur toute l'année 2009 sa nouvelle stratégie industrielle afin d'absorber le développement de l'activité sans alourdir le besoin en fonds de roulement. Le Groupe entend ainsi dégager une capacité d'autofinancement positive dès l'exercice 2009. En fonction des conditions de marché, il pourrait également saisir des opportunités de croissance externe, dans la mesure où celles-ci lui permettraient d'acquérir des produits innovants, d'élargir son réseau international de distribution et son volume de ventes afin d'atteindre plus rapidement la rentabilité.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

L'Assemblée Générale Mixte aura lieu le 25 juin prochain à 10H30, au Prisme, 8 rue Godefroy à Lyon.

Le chiffre d'affaires du 1er semestre 2009 sera publié le 10 juillet 2009 après la clôture des marchés financiers.

©2009-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !