Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 10/11/2020 à 17h35 Medicrea -0,29% 6,900€
  • ALMED - FR0004178572
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Medicrea : perte nette de 1,5 ME sur le 1er semestre

Medicrea : perte nette de 1,5 ME sur le 1er semestre
Logo Medicrea

(Boursier.com) — Medicrea a publié ses résultats du 1er semestre clos fin juin 2008. Le résultat net consolidé est une perte de 1,5 ME, contre un déficit de 2,1 ME un an avant. L'Ebitda est dans le rouge à hauteur de 0,9 ME, contre 1,9 ME de déficit l'an dernier. Le résultat opérationnel est négatif de 1,7 ME, contre 2,6 ME de perte un an auparavant. Toutefois, la marge brute se monte à 68% sur le semestre clos, contre 59% l'an passé, et le CA a augmenté de +48% à 4,6 ME.

Pour rappel, la forte croissance du chiffre d'affaires (55% à taux de change constants) s'explique principalement par :

- la montée en puissance de la filiale américaine, Medicrea USA Corp, qui a représenté près de 30% des ventes du Groupe au 1er semestre 2008 ;
- le développement de Medicrea Europe Francophone, en France mais aussi sur des marchés connexes à fort potentiel ;
- le lancement réussi du Pass LP, nouveau dispositif de stabilisation et de fixation thoraco-lombaire.

Le résultat opérationnel, bien que toujours négatif, affiche une amélioration par rapport au 1er semestre 2007, principalement sous l'effet d'une progression de la marge brute de 9 points. Cette progression résulte de l'augmentation de la contribution au chiffre d'affaires de la filiale américaine, qui évolue sur un marché bénéficiant de prix de ventes plus élevés et de l'accroissement de la part des ventes réalisée en direct par rapport à celle générée au travers des distributeurs.

Le record de facturation du mois de juin à 1,2 ME, a permis de dégager, "pour la première fois depuis l'introduction en bourse, un résultat d'exploitation mensuel positif".

Le 1er semestre 2008 aura également été marqué par l'acquisition en numéraire pour 1 ME de l'ensemble des droits de propriété intellectuelle concernant le C-JAWS, agrafe compressive pour la chirurgie des vertèbres cervicales. Un communiqué de presse détaillé sera publié prochainement à ce sujet. Cette acquisition constitue une étape majeure pour Medicrea, le C-JAWS "constituant l'un des éléments clefs du développement du Groupe, notamment sur le marché américain". Le rachat a été financé par une partie des fonds levés à l'occasion du placement privé de décembre 2007.

La progression des ventes sur le 3ème trimestre 2008 "reste soutenue par rapport à l'exercice précédent". "En valeur, celles-ci fléchissent compte tenu de la quasi interruption de l'activité au mois d'août", ajoute cependant le Groupe. Le 4ème trimestre "s'annonce excellent" avec une croissance des ventes de l'ordre de 30% par rapport à la même période en 2007, portée par le déploiement du Pass LP aux US, le lancement de trois nouveaux produits en Europe, deux nouvelles cages intersomatiques ainsi que le L-JAWS, version lombaire du C-JAWS.

Dans ces conditions, après avoir atteint pour la 1ère fois le point d'équilibre en juin, le Groupe "devrait dégager sur l'ensemble du 4ème trimestre un résultat d'exploitation positif".

Par ailleurs, les premières poses sur patients d'une prothèse de disque cervicale particulièrement innovante devraient avoir lieu d'ici la fin de l'année. Son lancement général européen interviendra sur le 2ème semestre 2009.

Avec l'instauration d'une dynamique commerciale pérenne qui "devrait s'accélérer en 2009" et un rythme soutenu de sortie de nouveaux produits très innovants, Medicrea "s'est progressivement transformé en un acteur à valeur ajoutée forte". Cette transformation réalisée, Denys Sournac précise que "le prochain enjeu du Groupe consistera à augmenter nos capacités de production en interne mais également en externe au travers de partenariats avec des sous-traitants stratégiques pour absorber cette montée en puissance sans alourdir notre besoin en fonds de roulement".

©2008-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !