Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 10/11/2020 à 17h35 Medicrea -0,29% 6,900€
  • ALMED - FR0004178572
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Medicrea : perspectives affirmées au terme de l'exercice 2007

Medicrea : perspectives affirmées au terme de l'exercice 2007
Logo Medicrea

(Boursier.com) — Le Groupe Medicrea, spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'implants pour la chirurgie vertébrale, coté sur Alternext, publie ses résultats annuels 2007 et confirme ses perspectives de développement pour l'exercice 2008. Le résultat net part du Groupe est une perte de 4 ME en 2007 contre 2,1 ME en 2006. Le résultat net consolidé est un déficit de 4,1 ME, contre 2,1 ME. Le résultat d'exploitation est en pertes de 5,4 ME contre 2,5 ME en 2006. L'Ebitda est dans le rouge de 3,8 ME, contre 1,8 ME. Le CA totalisait 7 ME, contre 5 ME l'année précédente.

Soutenu par une activité dynamique au cours du 4ème trimestre et par la montée en puissance de la filiale américaine, le chiffre d'affaires progresse, sur une base comparable, de 23% par rapport à l'exercice précédent.

Conformément aux objectifs annoncés lors de l'introduction en Bourse en juin 2006, le Groupe a engagé une profonde mutation qui l'a conduit à modifier sa stratégie sur des marchés clefs comme les USA et la France en prenant le contrôle direct de sa distribution, et en accélérant la conception, le développement et la mise sur le marché de produits innovants.

Cette évolution s'est traduite en 2007 principalement par :

- Un changement significatif de taille avec un effectif de 74 personnes au 31 décembre 2007, soit un quasi doublement de la masse salariale par rapport à 2006. Cette modification de structure est particulièrement visible au niveau des dépenses de R&D qui ont représenté environ 15% du chiffre d'affaires.

- Des moyens importants investis sur le marché nord-américain pour recruter une équipe, développer un réseau de distribution, faire connaître et promouvoir les produits de la gamme auprès de chirurgiens exigeants et fidèles aux produits et marques qu'ils ont l'habitude de poser.

Cette évolution, indispensable pour permettre au Groupe de changer rapidement de dimension a naturellement pesé sur les coûts en 2007 et le résultat d'exploitation dans ce contexte affiche une perte de 5,4 ME.

L'exercice 2008 a très bien débuté avec un chiffre d'affaires de 2,1 ME pour le 1er trimestre, soit une hausse de 50% par rapport à la même période en 2007. Le Groupe a réalisé au cours du mois de mars 0,9 ME de ventes, soit son record mensuel de facturation. Près de 30% des ventes de ce trimestre proviennent des Etats Unis, contre 20% sur l'année 2007. La filiale américaine affiche ainsi son quatrième trimestre de croissance séquentielle forte sur une zone représentant 75% du marché mondial, et sur laquelle le Groupe n'est présent que depuis un an.

La croissance des ventes sur le marché américain constitue donc l'axe prioritaire de développement pour 2008. Le Groupe devrait y réaliser cette année plus de 40% de son chiffre d'affaires 2008. L'obtention récente de l'homologation par la FDA des cages intersomatiques IMPIX permet de compléter la gamme de produits commercialisés aux Etats Unis et sécurise les perspectives 2008 sur ce marché clé. Associées aux CJAWS, implant pour la chirurgie des vertèbres cervicales, les cages devraient contribuer significativement au succès commercial du Groupe.

La croissance des ventes devrait s'accélérer dès le 2ème trimestre avec la mise à disposition du PASS LP, nouveau dispositif de stabilisation et de fixation thoraco-lombaire, dont le lancement américain vient d'être réalisé. Dès le second trimestre, plusieurs dizaines d'instrumentations seront mises à disposition des principaux clients et prospects de MEDICREA. Le Groupe est ainsi confiant sur le lancement de ce produit de seconde génération, attendu depuis longtemps et qui aura des retombées significatives sur les ventes et le profil de croissance du Groupe surtout à partir du second semestre 2008.

Dans ce contexte, le Groupe maintient son objectif d'une croissance d'au moins 50% par rapport à 2007. Le décollage de la filiale anglaise, dirigée désormais par une nouvelle équipe, et la poursuite de l'expansion de Medicrea Europe Francophone, participeront au fort développement attendu.

Le seuil de 1,0 ME de facturation mensuelle devrait être atteint de façon pérenne sur le 2ème semestre permettant alors au Groupe de dépasser durablement le point d'équilibre, conclut le Groupe.

©2008-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !