»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/12/2018 à 17h35 Medicrea +0,84% 2,400€
  • ALMED - FR0004178572
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Medicrea émet des obligations pour un montant de 30 millions de dollars

Medicrea émet des obligations pour un montant de 30 millions de dollars
Medicrea émet des obligations pour un montant de 30 millions de dollars

(Boursier.com) — Medicrea a émis des obligations pour un montant de 30 millions de dollars au profit de Perceptive Advisors, un fonds d'investissement américain leader dans le domaine de la santé. Cette opération s'accompagne également de l'émission de bons de souscription d'actions (BSA).

Denys Sournac, PDG, déclare : "Nous sommes heureux de réaliser cette opération financière avec Perceptive Advisors. Ces nouvelles obligations nous dotent des fonds nécessaires pour continuer d'alimenter notre stratégie de croissance aux États-Unis basée sur notre technologie UNiD ASI et poursuivre le développement d'autres produits exclusifs. Nous avons hâte de travailler avec Perceptive Advisors, l'un des fonds d'investissement leader dans le domaine de la santé dans le monde. Ce financement valide à nouveau notre technologie unique, proposant des implants conçus sur mesure pour chaque patient et axée sur la restauration de l'alignement sagittal et coronal".

Sam Chawla, Portfolio Manager de Perceptive Advisors, commente : "Nous sommes très satisfaits de cet investissement dans Medicrea. Ce financement permet de rembourser une grande partie de la dette existante de la Société, tout en lui donnant la flexibilité financière nécessaire pour accélérer l'adoption de sa technologie UNiD ASI. La Société dispose d'une offre de services et de produits uniques sur le marché de la colonne vertébrale, et publie de très bons résultats cliniques. Avec une structure actionnariale claire, un bilan simplifié et des liquidités excédentaires, Medicrea a une opportunité considérable de se développer au cours des prochaines années".

Le financement est constitué d'obligations senior garanties soumises au droit américain (New York) d'un montant total en principal de 30 millions de dollars et portant intérêt au taux de 8,5% augmenté du taux le plus élevé entre le LIBOR 3 mois et 2,5%. Les obligations seront émises au pair le 27 novembre 2018, date prévue pour leur règlement-livraison et arriveront à échéance le 27 novembre 2022. Les obligations seront garanties par Medicrea USA Corp, une filiale détenue à 100% par Medicrea International et par des nantissements sur certains actifs et créances du groupe.

Cette opération permettra à Medicrea de financer la stratégie de croissance de sa technologie UNiD ASI aux États-Unis ainsi que de continuer à se concentrer sur le développement de nouveaux produits. Cinq ans après son lancement initial en septembre 2013, plus de 3.000 patients ont bénéficié des technologies et services exclusifs de planification préopératoire UNiD ASI, associés aux tiges pré-courbées sur mesure pour chaque patient.

Les produits UNiD ont connu une forte accélération de leur taux d'adoption en 2018, en particulier aux États-Unis (+62% du nombre de cas depuis le début de l'année 2018 et +90% sur le seul troisième trimestre 2018).

Medicrea a également remboursé grâce à ce refinancement la totalité de sa dette convertible de 15 millions d'euros souscrite auprès d'Athyrium Capital Management, ainsi que d'autres dettes bancaires garanties pour un montant total de 1,55 million d'euros.

Medicra estime que ce financement (à l'exclusion de l'exercice des BSA) devrait soutenir le développement de la Société jusqu'à l'atteinte de la rentabilité opérationnelle.

1.000.000 de BSA ont été souscrits par Perceptive Advisors à titre gratuit. Le règlement-livraison des BSA devrait intervenir le 27 novembre 2018. Ces BSA ne feront pas l'objet d'une demande d'admission aux négociations sur le marché Euronext Growth à Paris et ne seront par conséquent pas cotés.

Un BSA donne le droit de souscrire à une action nouvelle Medicrea, à un prix d'exercice de 2,19 euros correspondant à la moyenne pondérée des cours des dix dernières séances de bourse précédant sa fixation, diminuée d'une décote de 10% conformément à ce qui a été approuvé par l'Assemblée Générale de la Société du 17 mai 2018 au titre de sa 14ème résolution. Les BSA pourront être exercés pendant une période de sept ans à compter de leur émission.

Les actions nouvelles issues de l'exercice des BSA porteront jouissance courante et seront négociables sur le marché Euronext Growth à Paris sur la même ligne de cotation que les actions existantes de Medicrea (ISIN : FR0004178572).

L'ensemble des actions qui seraient émises en cas d'exercice de l'intégralité des BSA représentent 4,93% du capital social de la Société (sur une base entièrement diluée).

A titre indicatif, la participation d'un actionnaire détenant 1% du capital social de la Société préalablement à l'émission des BSA serait portée à 0,94% en cas d'exercice de l'intégralité des BSA.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com