Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 21/11/2019 à 16h42 Medicrea -3,47% 2,500€
  • ALMED - FR0004178572
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Medicrea : comptes publiés

Medicrea : comptes publiés
Medicrea : comptes publiés

(Boursier.com) — Le chiffre d'affaires du 1er semestre 2019 de Medicrea s'élève à 16,1 millions d'euros soit une croissance de +10% à périmètre comparable par rapport à 2018 (+6% à taux de change constant), liée principalement au développement de l'activité aux Etats-Unis.
Comme mentionné précédemment, le chiffre d'affaires publié est en recul de 5% suite à l'arrêt depuis début 2019 d'activités non-stratégiques qui avaient généré 2,3 millions d'euros de ventes jusqu'au 30 juin 2018.

L'amélioration de la marge brute observée depuis maintenant un an se poursuit, elle atteint ainsi 77% sur le 1er semestre 2019, en très nette augmentation de +9 points par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cette performance se base sur deux éléments majeurs maîtrisés et durables : un mix des ventes favorable avec le poids croissant des Etats-Unis ainsi qu'une meilleure efficience industrielle et un moindre recours à la sous-traitance, qui devraient permettre de maintenir un niveau de marge élevée sur les prochains trimestres, se rapprochant du seuil normatif de 80%.

Les dépenses opérationnelles s'élèvent à 15,8 millions d'euros sur le 1er semestre. Elles sont en baisse de 0,9 million d'euros à taux de change constant par rapport à la même période de l'exercice précédent grâce à la maîtrise des dépenses de commercialisation et des dépenses administratives. Les investissements en Recherche et Développement restent stables. Le résultat opérationnel avant amortissements et provisions (EBITDA), après prise en compte des effets de la norme IFRS 16, est positif à 0,6 million d'euros.

Compte-tenu de ces éléments, le résultat opérationnel courant s'améliore de 1,1 million d'euros à -3,4 millions d'euros.

L'attribution d'actions gratuites et de stock-options fin 2018 entraîne la comptabilisation d'une charge sans effet sur la trésorerie de 1 million d'euros sur la période. Le coût de l'endettement financier net augmente de 0,9 million d'euros compte-tenu de la charge d'intérêts relative à l'emprunt obligataire de 30 millions de dollars mis en place en décembre 2018 et la comptabilisation de 0,2 million d'euros d'intérêts suite à l'entrée en vigueur de la norme IFRS 16 sur les contrats de location.

Perspectives

L'activité commerciale du 3e trimestre est soutenue malgré l'effet de saisonnalité lié à la période. Le dynamisme des ventes aux Etats-Unis et la croissance continue sur les autres marchés devraient se concrétiser par l'une des meilleures performances trimestrielles en termes de chiffre d'affaires.

Cette tendance favorable concerne particulièrement l'activité stratégique UNiD ASI de planification chirurgicale préopératoire et de conception d'implants sur mesure : depuis le début de l'année, 1.160 chirurgies personnalisées ont été réalisées à fin août 2019, soit une progression de +49% par rapport à la même période de 2018 avec un record de 184 chirurgies atteint sur le mois d'août, faisant suite également à un très bon mois de juillet. Aux Etats-Unis, les chirurgies UNiD(R) représentent désormais 66% du chiffre d'affaires de la filiale.

"Nous constatons une évolution rapide du marché de la colonne vertébrale qui va connaître avec le développement de l'intelligence artificielle et la digitalisation des services au sein des salles d'opérations des bouleversements sans commune mesure avec ces dernières années. Dans ce contexte, la maitrise et l'analyse des données pré, per et post-opératoires pour l'obtention de meilleurs résultats cliniques et une chirurgie plus sûre et confortable pour le chirurgien et le patient deviennent des enjeux majeurs. Avec le cap en cumul des 5 000 chirurgies UNiD(R) personnalisées qui sera franchi en 2019, une étroite collaboration avec les chirurgiens les plus réputés au monde, une protection très large des brevets encadrant sa propriété intellectuelle et l'introduction régulière de nouvelles innovations (sélection des vis avant la chirurgie, modèles prédictifs, etc...) Medicrea a pris une large avance par rapport à ses concurrents et dispose d'atouts uniques pour assoir sa position de leader et de pionnier de la chirurgie personnalisée de la colonne vertébrale" commente Denys Sournac, Président et Directeur Général.

Prochaine publication avec le Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2019, le 10 octobre 2019 après bourse.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com