»
»
»
»
Consultation
Cotation du 21/03/2019 à 09h00 Median Technologies +3,41% 1,515€
  • ALMDT - FR0011049824
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Median Technologies : la Chine porte le carnet de commandes

Median Technologies : la Chine porte le carnet de commandes
Median Technologies : la Chine porte le carnet de commandes
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'exercice 2018 de Median Technologies, The Imaging Phenomics Company, a été une année de transition réussie. Elle a conduit à une nouvelle organisation de la société en 2 business units séparées, iCRO (imaging Contract Research Organization) et iBiopsy ainsi qu'au redéploiement de ses équipes et de ses activités avec des objectifs stratégiques clarifiés.

Au cours de l'année 2018, Median a concentré ses activités autour de sa plateforme d'imagerie médicale de nouvelle génération iBiopsy, basée sur des technologies de pointe en traitement d'image, cloud computing et intelligence artificielle. iBiopsy a pour finalité d'améliorer le diagnostic des patients, la personnalisation des traitements actuels et d'accélérer le développement des thérapies de nouvelle génération. Median Technologies a regroupé l'intégralité de ses activités scientifiques et de développement dans sa business unit iBiopsy, qui représentait au 31 décembre 2018, plus de 40% des effectifs totaux de la société.

Chiffre d'affaires et commandes

En 2018, les revenus de la société ont été générés par la business unit iCRO. Median a décidé de concentrer la majorité de ses activités iCRO sur le marché chinois, un marché en pleine expansion et a arrêté certaines activités non rentables. La restructuration de la business unit iCRO a permis de réduire considérablement les coûts, d'améliorer les marges. Median vise le seuil de rentabilité en 2019 pour cette activité.

Si le chiffre d'affaires a été de 6,3 millions d'euros en 2018 (en repli de -17,5% par rapport à 2017), l'activité iCRO est désormais non seulement stable mais devrait connaître une forte croissance grâce à la conversion de son carnet de commandes en augmentation et à son positionnement sur le marché chinois.

Au 31 décembre 2018, le carnet de commandes de la société s'élevait à 23,7 ME, en progression de +10,8% par rapport au 30 juin 2018. Au cours du second semestre 2018, Median a contracté avec un bon nombre de compagnies pharmaceutiques chinoises de premier ordre, notamment des contrats majeurs pour des essais cliniques de phase III. Fin 2018, 39,2% du carnet de commandes concernaient des projets chinois (5,4% en 2017). Plus de 75% de la prise de commandes brute 2018 ont été réalisés en Chine.

Situation financière

Au 31 décembre 2018, la trésorerie et équivalents de trésorerie s'élevaient à 12,7 ME. La restructuration stratégique en deux business units et la concentration sur des marchés rentables à forte croissance ont permis une réduction notable des sorties de cash sur le second semestre 2018 (5,8 ME pour le 2e semestre contre 9,8 ME au 1er semestre 2018). En excluant les charges exceptionnelles liées à l'ensemble des changements organisationnels de la société, les sorties de cash auraient été encore davantage diminuées.

Fredrik Brag, Président, Directeur Général, et co-fondateur de Median Technologies, souligne : Le domaine de la santé est en passe d'être transformé par l'intelligence artificielle et le cloud computing et en tant que société technologique, Median est très bien positionnée pour tirer profit de ces bouleversements disruptifs dans le secteur de la santé, grâce sa plateforme révolutionnaire d'imagerie phénomique iBiopsy. En 2018, un nouveau type de sociétés technologiques axées sur les données a émergé aux Etats-Unis. Même si elles en sont encore à un stade précoce de développement, ces sociétés ont attiré d'importants financements et ont généré une valeur marché importante basée sur la projection de leur impact sur le développement de médicaments et le traitement des patients. Nous nous attendons à tirer pleinement parti de notre technologie unique sur ce marché émergent et en rapide croissance avec une année 2019 passionnante.

Median Technologies publiera ses résultats annuels 2018 le 11 avril, après clôture des marchés.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Median Technologies

Pénétrer le marché des essais thérapeutiques en Asie

Fredrik Brag, PDG de Median Technologies

Plus d'actualités

Partenaires de Boursier.com