»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/12/2018 à 17h15 McPhy Energy -0,38% 3,920€

McPhy : la spéculation se dégonfle après le plan hydrogène de Nicolas Hulot

McPhy : la spéculation se dégonfle après le plan hydrogène de Nicolas Hulot
McPhy : la spéculation se dégonfle après le plan hydrogène de Nicolas Hulot
Crédit photo © Société McPhy

(Boursier.com) — Après avoir flambé d'une quinzaine de pourcents la semaine dernière, McPhy rétropédale de 2,4% à 6 euros ce lundi en matinée. Le marché "vend la nouvelle" alors que Nicolas Hulot a présenté son plan de déploiement de l'hydrogène pour la transition économique, ce qui était anticipé. Le ministre de la Transition écologique et solidaire entend faire de la France un leader mondial de l'hydrogène en fixant à 10% la part de l'hydrogène produit à partie d'électricité renouvelable à l'horizon 2023, pour monter en 2028 à une part comprise entre 20 et 40%.

Objectifs ambitieux pour la mobilité hydrogène

Concrètement, le gouvernement va débloquer une enveloppe de 100 ME pour le développement de l'hydrogène, à travers des aides aux investissements dans les électrolyseurs et des aides à la mobilité hydrogène. Les objectifs affichés à horizon 2023 passent par la constitution d'un parc de 5.000 utilitaires et 200 véhicules lourds alimentés par une centaine de stations de recharge. En 2028, Nicolas Hulot vise 400 à 1 000 stations pour 2.000 à 50 000 utilitaires et 800 à 2.000 véhicules lourds. Rappelons qu'aujourd'hui une vingtaine de stations en France sont opérationnelles et alimentent environ 260 véhicules.

Retombées pour McPhy

Une bonne nouvelle pour McPhy ? Pas totalement alors que l'enveloppe semble faible par rapport aux besoins et aux objectifs. "Le plan semble clairement sous-dimensionné financièrement pour faire de la France un leader mondial, estime Portzamparc. Cependant, les axes d'investissements exprimés sont directement adressés par McPhy, qui devrait donc bénéficier de cette accélération. Les prises de commandes devraient progresser en volume et en valeur, et se traduire par une montée en puissance du chiffre d'affaires." Le broker en profite pour relever de 6,8 à 7,2 euros son objectif sur McPhy, titre qu'il continue de conseiller à "acheter".

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com