»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/04/2019 à 17h35 Maurel & Prom -0,71% 3,495€
  • MAU - FR0000051070
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Maurel & Prom : finalise l'acquisition de la participation de Shell sur le champ Urdaneta West (Venezuela)

Maurel & Prom : finalise l'acquisition de la participation de Shell sur le champ Urdaneta West (Venezuela)
Maurel & Prom : finalise l'acquisition de la participation de Shell sur le champ Urdaneta West (Venezuela)
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Maurel & Prom a annoncé dans le communiqué de presse du 12 octobre 2018 la signature d'un contrat de cession d'actions (SSPA) pour l'acquisition de la participation de 40 % détenue par Shell Exploration and Production Investments BV (Shell) en tant qu'Actionnaire B dans la société mixte Petroregional del Lago qui exploite le champ pétrolier Urdaneta West situé sur le Lac Maracaibo au Venezuela.

Maurel & Prom annonce que toutes les conditions suspensives ont été satisfaites et que l'acquisition est désormais finalisée.

La contrepartie totale de l'acquisition des parts de Shell dans la Société Mixte s'élève à 70 ME, financée par la trésorerie existante de Maurel & Prom et composée de :
- 47 ME qui ont été payés à la finalisation de l'acquisition, et
- 23 ME payables en décembre 2019, à la date anniversaire de la finalisation de l'acquisition.

Maurel & Prom Venezuela, filiale de Maurel & Prom, a remplacé Shell en tant qu'Actionnaire B dans la société mixte, avec une participation de 40%. Corporación Venezolana del Petróleo (CVP) et PDVSA Social (PDVSAS), filiales à 100% de Petróleos de Venezuela S.A. (PDVSA), détiennent conjointement en tant qu'Actionnaire A la participation de 60 % restante dans la Société Mixte.

La production estimée du Champ pour l'année 2018 s'élève à environ 15.500 barils de pétrole par jour sur une base de 100% (soit environ 6.200 barils de pétrole par jour nets pour la participation de 40% de l'Actionnaire B), avec un potentiel de montée en puissance rapide.

Maurel & Prom a accepté un plan de redéveloppement pour accroître la production du Champ. Ce plan de redéveloppement (d'un montant maximal d'environ 350 ME pour la période allant de 2018 à 2023) sera en partie financé par la génération de flux de trésorerie liés à l'exploitation de l'actif, et en partie par des fonds avancés par Maurel & Prom Venezuela.

Dans le cadre de cette opération, plusieurs contrats ont été préalablement approuvés par la société mixte afin d'assurer le redémarrage des opérations du programme de travaux et de garantir une circulation sans encombre des flux de trésorerie.

Nouvelle étape dans la stratégie en Amérique latine

Michel Hochard, Directeur Général de Maurel & Prom, a déclaré : Cette opération est en adéquation avec la stratégie de croissance de Maurel & Prom orientée vers des opportunités à fort potentiel dans des régions et des pays où nous possédons une solide expérience opérationnelle. Elle nous donne accès à un actif en production établi appartenant à un système pétrolier de catégorie mondiale et offre un potentiel significatif d'augmentation de la production. Les investissements dans les projets pétroliers et gaziers nécessitent une approche sur le long terme, et nous nous attendons à ce que le travail en collaboration avec PDVSA et ses filiales nous aide à renforcer le développement du Champ dans les années à venir. Nous avons opéré au Venezuela par le passé et notre connaissance de la région nous rend confiants en la capacité de transformer cette opportunité en un projet couronné de succès.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com