Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 03/04/2020 à 17h35 Maurel & Prom -2,33% 1,592€

Maurel & Prom : Amerisur repousse son offre d'acquisition

Maurel & Prom : Amerisur repousse son offre d'acquisition
Maurel & Prom : Amerisur repousse son offre d'acquisition
Crédit photo © Maurel & Prom

(Boursier.com) — Maurel & Prom grimpe de 1,8% à 2,89 euros ce lundi en bourse dans un volume assez fourni, alors que le Français entend acquérir le Britannique Amerisur et a fait une proposition initiale à son conseil d'administration en ce sens, à savoir une offre en numéraire et en actions M&P portant sur la totalité des actions d'Amerisur. M&P a entamé ces derniers jours des discussions avec certains actionnaires importants d'Amerisur afin de dialoguer sur l'offre potentielle.

M&P a contacté le conseil d'administration d'Amerisur en indiquant que l'offre potentielle porterait sur l'intégralité des actions pour une contrepartie comprenant une composante en numéraire et une composante en actions M&P, valorisant chaque action Amerisur à 17 pence. La rémunération proposée par action Amerisur comprend 12,5 pence en numéraire et 4,5 pence en actions M&P. Le prix de l'offre potentielle s'appuie sur une valorisation des fonds propres de 257 millions de dollars, et représente une prime de 41,7% par rapport au cours de l'action Amerisur de 12 pence au 17 juillet, ainsi qu'une prime de 38,3% par rapport au prix moyen pondéré par volume des actions Amerisur sur 30 jours de 12,29 pence.

"Cette combinaison permettrait aux actionnaires d'Amerisur de disposer d'une liquidité immédiate et d'avoir l'opportunité de conserver le bénéfice de la création de valeur de l'entité combinée, grâce à une plateforme de taille significativement supérieure, ainsi qu'une équipe experte et focalisée sur l'intégralité de la chaine de valeur d'exploitation et de production, allant de l'exploration, le développement, la production, à l'optimisation d'actifs", estime Maurel & Prom.

Ces arguments n'ont toutefois pas convaincu Amerisur, qui vient de repousser rapidement la proposition. Ainsi, le conseil d'administration d'Amerisur Resources Plc a constaté l'annonce de Maurel & Prom, concluant que l'offre potentielle "sous-évaluait significativement la compagnie et n'était pas à un niveau, ou sous une forme, méritant de considération supplémentaire". Le groupe avait annoncé le 19 juillet le lancement d'une revue stratégique incluant un processus formel de vente. Le conseil d'administration d'Amerisur se réjouit en revanche de la participation de Maurel & Prom au processus formel de vente. Le 'board' du Britannique confirme par ailleurs qu'un certain nombre de 'conversations' ont eu lieu depuis l'annonce du lancement du processus, avec des tiers ayant exprimé leur intérêt.

Le board d'Amerisur se dit convaincu qu'un processus concurrentiel impliquant plusieurs intervenants puisse être mené au bénéfice des actionnaires. Le conseil d'administration accueillera et considèrera toute future proposition avancée par Maurel & Prom. Pour l'heure, face à l'offre potentielle actuelle, le board recommande aux actionnaires de ne pas agir. Les nouveaux développements du processus de vente seront dévoilés en temps utiles.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !