Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 17/01/2020 à 17h35 Maurel & Prom -1,55% 2,860€

Maurel et Prom veut racheter Amerisur

Maurel et Prom veut racheter Amerisur
Maurel et Prom veut racheter Amerisur
Crédit photo © Maurel & Prom

(Boursier.com) — Maurel & Prom veut prendre le contrôle d'Amerisur et a fait une proposition initiale à son conseil d'administration en ce sens, à savoir une offre en numéraire et en actions M&P portant sur la totalité des actions d'Amerisur. M&P a entamé ces derniers jours des discussions avec certains actionnaires importants d'Amerisur afin de dialoguer sur l'Offre Potentielle. De son côté, Amerisur déclare avoir été approché concernant une offre potentielle et avoir lancé une revue stratégique et un processus de vente formel.

Offre Potentielle

M&P a contacté le conseil d'administration d'Amerisur en indiquant que l'Offre Potentielle porterait sur l'intégralité des actions pour une contrepartie comprenant une composante en numéraire et une composante en actions M&P, valorisant chaque action Amerisur à 17 pence. La rémunération proposée par action Amerisur comprend 12,5 pence en numéraire et 4,5 pence en actions nouvelles de M&P.

A titre d'exemple, sur la base des cours de clôture au 17 juillet, à savoir le dernier jour de bourse précédent la proposition initiale de M&P et un Prix de l'Offre Potentielle valorisant chaque action Amerisur à 17 pence, le rapport d'échange serait de 0,0171 actions M&P (et 12,5 pence en numéraire) par action Amerisur.

Le Prix de l'Offre Potentielle s'appuie sur une valorisation des fonds propres de 257 millions de dollars, et représente une prime de 41,7% par rapport au cours de l'action Amerisur de 12 pence au 17 juillet, ainsi qu'une prime de 38,3% par rapport au prix moyen pondéré par volume des actions Amerisur sur 30 jours de 12,29 pence.

"Cette combinaison permettrait aux actionnaires d'Amerisur de disposer d'une liquidité immédiate et d'avoir l'opportunité de conserver le bénéfice de la création de valeur de l'entité combinée, grâce à une plateforme de taille significativement supérieure, ainsi qu'une équipe experte et focalisée sur l'intégralité de la chaine de valeur d'exploitation et de production, allant de l'exploration, le développement, la production, à l'optimisation d'actifs", argumente Maurel & Prom.

Motifs de L'Offre

M&P voit des avantages "considérables" dans ce rapprochement pour les actionnaires et estime que le groupe élargi offrirait une valeur ajoutée significative pour les actionnaires d'Amerisur et de M&P. Ce rapprochement donnerait lieu à un portefeuille équilibré d'actifs de production, avec un large éventail d'opportunités d'exploration et de développement à fort impact en Amérique latine et en Afrique. Cette plus grande diversité d'actifs permettrait des allocations de capitaux à valeur ajoutée, grâce à la capacité de M&P d'accéder à de la dette flexible et à faible coût, ainsi qu'aux marchés de capitaux.

M&P est engagé en Colombie, étant présent dans la région depuis 2005, et a démontré avec succès sa capacité à générer de la valeur dans le pays. Entre 2005 et 2013, M&P a découvert, développé et monétisé un certain nombre d'actifs dans plusieurs bassins du pays, générant une plus-value de 909 millions de dollars. À ce jour, le siège régional de M&P pour l'Amérique latine est situé à Bogota. M&P détient une participation de 50 % dans M&P Colombia, qui est titulaire de deux permis d'exploration dans le bassin est de la Cordillère (les blocs COR-15 et Muisca). M&P estime que le rapprochement proposé lui permettrait de tirer parti de son expertise opérationnelle appliquée au portefeuille prometteur d'opportunités d'exploration et de développement d'Amerisur.

M&P estime que son rapprochement avec Amerisur s'inscrirait dans une stratégie de croissance et offrirait une valeur ajoutée aux actionnaires de M&P et Amerisur. Le rapprochement permettrait de réaliser des affectations de capitaux sur un portefeuille élargi, avec une perspective de maximiser le rendement pour les actionnaires via un accès à de la dette à faible coût grâce à l'appui de Pertamina et un accès aux marchés de capitaux.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com