»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/10/2018 à 17h35 Mauna Kea -1,82% 2,700€

Mauna Kea Technologies : les résultats de l'essai Persee sont publiés en ligne dans Sages

Mauna Kea Technologies : les résultats de l'essai Persee sont publiés en ligne dans Sages
Mauna Kea Technologies : les résultats de l'essai Persee sont publiés en ligne dans Sages

(Boursier.com) — Mauna Kea Technologies fait savoir que de nouveaux résultats de l'étude Persee sur l'utilisation du Cellvizio en chirurgie digestive avec transmission à distance en direct au pathologiste viennent d'être publiésdans Surgical Endoscopy, le journal officiel de Sages (Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons). Cette publication scientifique, intitulée "Intraoperative confocal laser endomicroscopy for real-time in vivo tissue characterization during surgical procedures", rend compte des résultats d'une étude sur 21 patients consécutifs ayant subi une chirurgie laparoscopique à l'Institut Mutualiste Montsouris (IMM) à Paris, entre 2014 et 2015.

Lors de cet essai, des images endomicroscopiques ont été acquises à l'aide d'une Minisonde Confocalerobotisée, relié à un système Cellvizio qui a permis une illumination dans le proche infrarouge (à une longueur d'onde de 785 nm). Une transmission audiovisuelle en direct a été établie entre le chirurgien et le laboratoire d'anapathologie pour l'interprétation en temps réel des biopsies optiques par le médecin pathologiste, ou "Tele-Cellvizio". La performance peropératoire de l'endomicroscopie laser confocale pour le diagnostic des nodules suspects a été évaluée en utilisant l'histopathologie chirurgicale correspondante comme méthode de référence.

Une étude ex vivo précédente avait permis de définir les critères d'endomicroscopie confocale spécifiques pour la caractérisation des nodules péritonéaux et hépatiques bénins et malins. Ces critères ont démontré une très grande précision diagnostique de l'endomicroscopie confocale (93%), tant pour le chirurgien que pour l'anatomopathologiste. Cette nouvelle étude confirme que ces critères identifiés ex vivo sont bien reproductibles in vivo. L'endomicroscopie confocale par minisonde a clairement permis de différencier les tissus inflammatoires des tissus malins lorsque les cellules cancéreuses atteignent la surface des nodules péritonéaux et hépatiques. Les sensibilités et spécificités étaient respectivement 67% et 100%, et 38% et 100% pour la carcinogenèse péritonéaux et les nodules hépatiques.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com