Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 20/10/2020 à 13h51 Mastrad -5,37% 0,282€
  • ALMAS - FR0004155687
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Mastrad a publié ses comptes annuels

Mastrad a publié ses comptes annuels
Mastrad a publié ses comptes annuels
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le Chiffre d'Affaires groupe de Mastrad sur l'exercice 2019/2020 s'est établi à 5.045 KE, en baisse de 4,23%. L'EBITDA groupe, grâce à la maîtrise des charges et de la marge brute, s'est amélioré à -992 KE, contre -1312 KE.
Sur ces bases, le résultat d'exploitation est ressorti en perte de 1.268 KE au 30 juin 2020, contre 1.581 KE au 30 juin 2019.

"Les résultats du groupe, même s'ils sont en amélioration, demeurent encore négatifs (-26% du CA) malgré un bon début d'exercice. Les grèves de fin d'année, puis celle des dockers se sont fait lourdement ressentir, de même que la crise sanitaire avec l'arrêt de nos usines chinoises dès le mois de janvier, puis le confinement en France et dans le reste du monde. L'impact de cette crise sur notre fin d'exercice a cependant été amortie par nos ventes de sondes connectées à nos clients industriels et à la reprise amorcée en mai" commente la direction.

Par entité consolidée :

MASTRAD SA a réalisé au cours de l'exercice 2019/2020 un chiffre d'affaires total consolidé de 3.969 KE contre 4.687 KE au cours de l'exercice précédent.
Le résultat d'exploitation ressort en perte de 1.187 KE (contre 1.062 KE au 30 juin 2019) et le résultat net est négatif de 1.092 KE, stable par rapport au résultat net négatif de 1.048 KE au 30 juin 2019.

MASTRAD INC

Pour rappel, la commercialisation ds produits est confiée depuis deux ans à une société spécialisée dans le développement de marques internationales. Elle est rémunérée principalement au variable, ce qui permet de réduire a minima les charges fixes. Dans le cadre de la renégociation annuelle de ce contrat, les honoraires ont été réduits, l'optimisation de la 'supply chain' et des opérations est en cours, et la partie commerciale désormais gérée par une professionnelle du secteur travaillant exclusivement au développement de la marque. Une remise à plat complète des canaux de distribution est prévue sur l'exercice, avec un focus spécifique sur le online versus le 'offline'.
Le résultat net bien que négatif de 368 KE s'améliore par rapport au résultat négatif de 685 KE constaté au 30 juin 2019.

ORKA SAS

La filiale du groupe Mastrad dédiée initialement à la Grande Distribution, mise en sommeil opérationnelle depuis le 30 juin 2017 a été réactivée au cours du 1er semestre et est dorénavant destinée au développement et à la commercialisation de nos produits culinaires IoT. Elle a enregistré un résultat net positif de 144 KE.

PERSPECTIVES

"Malgré le contexte exceptionnel de la situation sanitaire actuelle et après une série d'évènements perturbant fortement notre activité, nous avons pu limiter nos pertes... Le renouveau du "fait maison" lié au confinement bénéficie à l'activité traditionnelle en France et à l'export depuis le mois de juin. Le CA des produits connectés est lui aussi en croissance" souligne encore le management.

"Nos efforts de 'R&D' et de marketing se poursuivent : Nous lancerons dans les jours qui viennent, en France et à l'international, un écosystème innovant de contenants alimentaires intelligents, Stor'eat (www.stor-eat.fr), ainsi que notre nouvelle génération de sondes de température connectés meatoit + (www.meat-it.co). L'année 2021 sera riche en sorties de nouveaux produits connectés" poursuit le groupe.

Au regard de l'environnement exceptionnel rencontré, la trésorerie est nécessairement tendue (523 KE au 30 juin 2020), même si la société a obtenu deux PGE (Prêt Garanti par l'Etat) de 680 KE.
Dans ce contexte, la société envisage le recours à une augmentation de capital.

L'élargissement en cours de la gamme de produits commercialisés et l'activité constatée ces derniers mois rend optimiste la direction sur le potentiel de développement du Groupe.

Mathieu Lion, Président Directeur Général de Mastrad conclut :
"La hausse de notre CA sur les derniers mois, malgré la pandémie, est aujourd'hui portée par une tendance de fond de retour en grâce du secteur de l'équipement de la maison. La maitrise de nos charges fixes, les sorties prochaines de nouveaux produits de cuisine connectée mais aussi de notre écosystème de rangement domestique intelligent, ainsi que la bonne tenue de notre trésorerie comme de notre carnet de commandes, confirment notre optimisme quant à un probable retour prochain à la rentabilité".

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !