Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 14/08/2020 à 14h45 Maroc Telecom +0,81% 12,500€
  • IAM - MA0000011488
  •   SRD
  •   PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Maroc Télécom : bonne résistance au premier trimestre

Maroc Télécom : bonne résistance au premier trimestre
Maroc Télécom : bonne résistance au premier trimestre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le nombre de clients du Groupe Maroc Telecom a atteint près de 69 millions à fin mars 2020, en hausse de 11,3% sur un an, tiré par la hausse soutenue des parcs au Maroc et dans les filiales (+15,8%) avec l'intégration de Tigo Tchad dans le périmètre du Groupe depuis le 1er juillet 2019.
A fin mars, le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 9.309 millions de dirhams, en hausse de 4% (+2% à base comparable). Cette performance s'explique par la croissance combinée du chiffre d'affaires du Groupe à l'International (+6,9% à variation courante et +2,1% à base comparable) et de celui des activités au Maroc (+0,3%).

Au premier trimestre 2020, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du Groupe Maroc Telecom atteint 4.794 millions de dirhams, en hausse 3,1% (+2,2% à base comparable), sous l'effet de la hausse du chiffre d'affaires. Le taux de marge d'EBITDA se maintient au niveau élevé de 51,5% (+0,1 pt à base comparable).
Le résultat opérationnel (EBITA) ajusté consolidé du Groupe Maroc Telecom des trois premiers mois de 2020, s'élève à 2.913 millions de dirhams, en hausse de 0,3% (+0,4% à base comparable). La marge d'EBITA ajustée, située à un niveau élevé de 31,3%, se réduit de 1,2 pt (-0,5 pt à base comparable).

A fin mars 2020, le Résultat Net ajusté Part du Groupe ressort à 1.597 millions de dirhams, en amélioration de 0,9% (+1,4% à base comparable) par rapport à la même période de l'année précédente, soutenu par la progression des activités à l'International.
Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés s'établissent à 2 893 millions de dirhams, en amélioration de 4,3% par rapport à la même période de 2019 (+0,6% à base comparable), sous l'effet de la hausse de l'EBITDA.

Pandémie COVID-19

Le premier trimestre de l'année 2020 est marqué par une crise sanitaire sans précédent au niveau international liée à la pandémie COVID-19. Tout en aménageant les conditions de travail et de sécurité sanitaire pour ses collaborateurs, Maroc Telecom assure une continuité de son activité dans de bonnes conditions aussi bien en termes de réponses aux sollicitations de ses capacités réseaux qu'au niveau de ses centres d'appels et de ses agences.
Dans le cadre de la mobilisation générale et à l'instar des grands Groupes du pays, Maroc Telecom s'est engagé à contribuer au fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie de coronavirus à hauteur de 1,5 milliards de dirhams.
Dans les filiales, des mesures de continuité de service et de protection ont été mises en place en collaboration avec les autorités respectives et conformément aux mesures adoptées au niveau de chaque pays.
Le Groupe met tout en oeuvre pour minimiser les impacts de cette crise sur ses activités.

A l'occasion de la publication des résultats trimestriels, Monsieur Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire, a déclaré : "Les résultats de ce premier trimestre sont portés par l'essor de la base clients et des revenus Data dans l'ensemble des pays de présence du Groupe. Dans le contexte actuel de crise sanitaire et de confinement, le Groupe reste totalement mobilisé pour la protection de ses salariés et de ses clients. Le Groupe a su assurer la disponibilité et la continuité de ses services dans des conditions exceptionnelles imposées par la pandémie. Il a ainsi mobilisé rapidement des ressources technologiques pour augmenter les capacités des réseaux afin de faire face à l'augmentation des usages Data."

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !