Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 21/11/2019 à 17h35 Marie Brizard Wine & Spirits -1,93% 1,930€

Marie Brizard Wine & Spirits va céder Sobieski Trade

Marie Brizard Wine & Spirits va céder Sobieski Trade
Marie Brizard Wine & Spirits va céder Sobieski Trade
Crédit photo © Belvedere

(Boursier.com) — Marie Brizard Wine & Spirits a annoncé la signature d'un projet de cession de son entité polonaise de distribution, Sobieski Trade, au Polonais United Beverages. Comme annoncé à l'occasion de la publication de son plan stratégique couvrant les années 2019 à 2022, Marie Brizard Wine & Spirits a entrepris une revue de ses activités au regard de leur intérêt tactique ou stratégique et de leur capacité à créer de la valeur pour le Groupe sur le long terme. Sur ces fondements, le groupe a décidé de céder Sobieski Trade qui opère indépendamment des autres activités en Pologne.

Sobieski Trade serait cédé à United Beverages, l'un des principaux importateurs de spiritueux et vins premium ainsi que l'un des principaux distributeurs de boissons alcoolisées en Pologne. Parallèlement, cette cession constitue une opportunité pour les marques du groupe en Pologne. En effet, un nouvel accord de distribution entre MBWS Polska et Sobieski Trade accompagnera la cession.

Le chiffre d'affaires des activités Marques du Groupe en Pologne est en croissance depuis le début de l'année en cours, sous l'effet de la montée en puissance progressive des accords de distribution signés au cours du second semestre 2018 ainsi que de la stratégie commerciale visant à poursuivre la diversification de la base de clients.

De plus, Sobieski Trade ne possède pas la taille critique suffisante pour atteindre les exigences du groupe en matière de rentabilité. En 2018, cette activité a généré un EBITDA négatif pour un chiffre d'affaires de 107,5 ME.

Andrew Highcock, Directeur général de Marie Brizard Wine & Spirits, résume : "Ce projet de cession de Sobieski Trade est parfaitement en ligne avec les priorités fixées dans le plan stratégique du Groupe et nous permettra de concentrer nos efforts de redressement et nos investissements sur les marques et activités créatrices de valeur pour le Groupe. Cette opération nous permet également de redéfinir l'empreinte internationale du Groupe et de poursuivre la simplification de notre modèle opérationnel et la réduction de nos coûts. Enfin, je suis heureux que nous soyons parvenus à un accord avec un acteur tel qu'United Beverages, qui par sa taille et son savoir-faire, saura valoriser cette société, son potentiel et donner de nouvelles perspectives aux salariés de Sobieski Trade".

L'opération reste soumise à différentes conditions, notamment à l'approbation de l'Autorité de la concurrence en Pologne.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com