Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 09/12/2019 à 09h51 Marie Brizard Wine & Spirits -1,03% 1,928€

Marie Brizard Wine & Spirits : le Président du conseil démissionne ; les minoritaires se mobilisent

Marie Brizard Wine & Spirits : le Président du conseil démissionne ; les minoritaires se mobilisent
Marie Brizard Wine & Spirits : le Président du conseil démissionne ; les minoritaires se mobilisent

(Boursier.com) — Le Conseil d'administration réuni ce jour a nommé le cabinet Ledouble en qualité d'expert indépendant chargé de rendre une attestation d'équité sur l'augmentation de capital réservée à COFEPP. Par ailleurs, le Conseil d'administration a décidé ce jour la mise en place d'un comité ad hoc composé d'administrateurs indépendants chargé d'interagir avec l'expert indépendant et de rendre un avis au conseil d'administration. En outre, Benoît Hérault a annoncé son intention de démissionner de son mandat de Président du conseil et d'administrateur de Marie Brizard Wine & Spirits à l'issue de la réalisation de l'une des deux options prévues par l'accord ferme signé avec la COFEPP.

Asamis

C'est dans ce contexte que l'association d'actionnaires minoritaires Asamis a mandaté Colette Neuville pour saisir l'Autorité des marchés financiers (AMF) concernant les modalités d'un accord conclu entre Marie Brizard Wine & Spirit (MBWS) et son actionnaire principal, la Cofepp, qui a annoncé son intention d'accorder à MBWS un crédit relais de 25 millions d'euros afin de lui fournir l'oxygène nécessaire en attendant le produit des cessions d'actifs programmées.

Ce plan prévoit que ce prêt soit remboursé par anticipation une fois que l'assemblée générale des actionnaires de MBWS se sera prononcée le 31 janvier prochain pour l'une ou l'autre des options qui lui seront présentées concernant une augmentation de capital.

La première option, privilégiée par le groupe, prévoit de procéder à une augmentation de capital de 37,7 millions d'euros réservée à Cofepp qui aurait pour conséquence de faire passer sa participation de 29,5% actuellement à un niveau de l'ordre de 37 à 47%. La seconde option repose sur une augmentation de capital de 35 millions d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS).

Colette Neuville

Colette Neuville a écrit au gendarme boursier pour demander une expertise indépendante afin de vérifier le caractère équitable des modalités des augmentations de capital. "L'information financière donnée par la société durant les dernières années fait l'objet d'interrogations, voire de suspicions, sur son exactitude et sa sincérité", écrit Colette Neuville

Pertes

Marie Brizard Wine & Spirits a publié ses résultats annuels 2017 et semestriels 2018 le 24 décembre. Le chiffre d'affaires de l`exercice 2017 s'est élevé à 423,3 ME, en repli de 1,8% par rapport à l'année 2016. Retraité des contrats arrêtés en 2017 et des effets périmètre, le chiffre d'affaires a enregistré une baisse de 0,9% par rapport à 2016. L'EBITDA 2017 s'est élevé à -11,9 ME, dans la fourchette indicative annoncée par le Groupe. Le résultat opérationnel s'est élevé à -72,7 ME. Le résultat Net Part du Groupe s'est élevé à -67,3 ME en 2017, il inclut un résultat financier de 5,3 ME lié essentiellement à la reprise de provision d'un montant de 11,3 ME sur la créance que le Groupe détenait à Trinidad et Tobago.

Comme anticipé, l'EBITDA du 1er semestre 2018 s'est élevé à -21,1 ME, en retrait significatif par rapport au 1er semestre 2017. Cette évolution résulte essentiellement de la baisse d'activité du Groupe qui a impacté la marge brute et l'EBITDA du 1er semestre. Le résultat net part du Groupe de Marie Brizard Wine & spirits a atteint -35,6 ME au 1er semestre 2018. Le Groupe anticipe désormais un EBITDA annuel 2018 dans une fourchette comprise entre -25 ME et -28 ME.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com