»
»
»
»
Consultation
Cotation du 16/11/2018 à 17h37 Marie Brizard Wine & Spirits +0,91% 4,440€
  • MBWS - FR0000060873
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Alléger
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Marie Brizard Wine & Spirits : chiffre d'affaires du 3ème trimestre

Marie Brizard Wine & Spirits : chiffre d'affaires du 3ème trimestre
Marie Brizard Wine & Spirits : chiffre d'affaires du 3ème trimestre

(Boursier.com) — Marie Brizard Wine & Spirits annonce ses comptes du 3ème trimestre 2018 non audité, couvrant la période du 1er juillet au 30 septembre 2018. Le chiffre d'affaires consolidé non audité du 3ème trimestre 2018 du Groupe s'élève à 99,6 ME, en repli de -4,2% par rapport au 3ème trimestre 2017 mais marquant une amélioration de l'activité du Groupe, par rapport aux deux premiers trimestres de l'exercice en cours...

Cette amélioration provient essentiellement des Activités Marques, significativement mieux orientées qu'au cours du premier semestre, mais qui demeurent toutefois toujours en retrait de -2,8%.

-En France, le chiffre d`affaires du 3ème trimestre s'élève à 22,6 ME, en retrait de -10,9% par rapport au 3ème trimestre 2017, poursuivant ainsi la tendance observée depuis le début de l'année en cours.
Comme annoncé dans le communiqué de presse du 4 septembre dernier, les activités du Groupe en France au 3ème trimestre ont été impactées par le ralentissement ayant affecté l'ensemble des acteurs du marché.
Le marché des spiritueux dans son ensemble a été en retrait de -2,7%. Ce ralentissement est plus marqué encore pour les principales catégories sur lesquelles le Groupe est présent. Ainsi la vodka est en retrait de -2,8%, le Scotch Whisky de -5,9%3 et les boissons aromatisées à base de vin de -8,9%. De même, le manque de quantités disponibles de rosé sur le millésime 2017 a eu un impact significatif sur le niveau d`activité du Groupe en France au 3ème trimestre.

-Dans le reste du cluster WEMEA, le chiffre d`affaires du 3ème trimestre atteint 5,1 ME, en retrait de -4,7% marquant néanmoins une amélioration par rapport aux tendances observées au 1er semestre 2018, notamment en Espagne où les opérations de déstockage sont désormais terminées et alors que l'augmentation du prix de l'Anisette Marie Brizard est désormais effective.

-Europe Centrale et de l'Est (CEE) : confirmation du retour de la croissance en Pologne

En Pologne, le chiffre d`affaires du 3ème trimestre s'élève à 9,7 ME, en progression de +24,9% par rapport au 3ème trimestre de l'exercice précédent. Le retour d'une croissance saine était attendu après la forte réduction des stocks opérée au 1er semestre de l'année. Ce niveau d'activité a notamment été atteint en combinant baisse significative des dépenses promotionnelles et maintien des stocks à un niveau normatif depuis le 1er juillet 2018.
Le plan d'actions dédié au marché polonais est mis en oeuvre et des premiers résultats sont désormais visibles, comme attendu.
Ainsi, dans un marché toujours très concurrentiel et un contexte de pression sur les prix, la part de marché du Groupe sur le segment de la vodka est stabilisée depuis le début du 3ème trimestre 2018. Dans le même temps, les accords commerciaux ont été signés avec les principaux grossistes polonais et sont déployés sur le terrain.
Les travaux dans la distillerie de Lancùt ont progressé et tous les efforts sont déployés pour une mise en service dans les meilleurs délais. Le Groupe s'attelle notamment à la résolution des derniers travaux techniques et à la réalisation des modifications demandées par l'administration polonaise et préalables à l`obtention de l`autorisation d'opérer.
Dans le reste du cluster CEE, le chiffre d'affaires du 3ème trimestre atteint 7 ME, en retrait de -3,4% mais poursuivant l'amélioration progressive amorcée depuis le 2ème trimestre de l'exercice. Sur le trimestre, l`activité en Lituanie est restée impactée par le contexte réglementaire restrictif sur la vente d`alcool alors que l`activité en Bulgarie a progressé vivement.

-Amériques : reprise de la croissance de l'activité dans un environnement toujours très concurrentiel

Dans le cluster Amériques, le chiffre d`affaires s'élève à 4,4 ME, en progression de +5,5%.
Aux Etats-Unis, le déstockage de l'ancien packaging de Sobieski s'est poursuivi au cours du 3ème trimestre, expliquant la reprise encore progressive de la croissance. A ce jour, certains distributeurs ont commencé à reconstituer leur stock avec le nouveau packaging, les autres terminant leurs opérations de déstockage sur l'ancien packaging.
Au global, les stocks des distributeurs aux Etats-Unis sont normalisés. Dans un marché de la vodka toujours très concurrentiel, le Groupe reste prudent sur sa capacité à confirmer, au 4ème trimestre 2018, cette dynamique de croissance.

-Asie-Pacifique

Le chiffre d'affaires du cluster Asie-Pacifique atteint 0,6 ME au 3ème trimestre 2018, en repli de -36,5% sur une base de comparaison limitée au 3ème trimestre 2017.

-Autres activités

Le chiffre d'affaires du 3ème trimestre des Autres Activités s'élève à 50,1 ME, en retrait -5,5%. Alors que l'activité MDD a été impactée par un moindre niveau des prestations d`embouteillage de marques tiers, Sobieski Trade a repris sa croissance qui atteint +3,6%.

PERSPECTIVES

Arrivée effective d'Andrew Highcock : Comme annoncé, Andrew Highcock a pris ses fonctions de Directeur Général de Marie Brizard Wine & Spirits le 29 octobre 2018. Il va consacrer les prochaines semaines à rencontrer les équipes et les principaux clients dans l'ensemble des pays d'implantation du Groupe.
Le conseil d'administration du Groupe a également décidé de confier à M. Benoît Hérault, en plus de ses fonctions de Président du conseil d'administration, une mission aux fins d'assister Andrew Highcock dans la poursuite des discussions avec les partenaires bancaires.

Mise à jour sur les discussions avec les partenaires bancaires et les mesures annoncées en septembre :

Les discussions avec les partenaires bancaires du Groupe ne sont pas finalisées. Néanmoins, compte tenu de sa situation financière, le Groupe a obtenu, sous certaines conditions, le maintien temporaire du prêt d'un montant global en principal de 7,5 ME souscrit auprès de ses partenaires bancaires, dont l`échéance était initialement fixée au 31 octobre 2018.

Le Groupe envisage de publier ses comptes pour l'exercice 2017 et ses comptes du premier semestre 2018 vers la mi-décembre 2018 en vue d'une assemblée générale d'approbation des comptes devant se tenir au plus tard le 31 janvier 2019.
De même, les travaux visant à adapter la structure de coûts du Groupe et le projet de cession de certaines marques du Groupe sont en cours.

Confirmation de l'ensemble des anticipations d'EBITDA annoncées

Le Groupe confirme anticiper :
Un EBITDA 2017 estimé dans une fourchette comprise entre -11 ME et -12 ME,
Un EBITDA du 1er semestre 2018 estimé dans une fourchette comprise entre -20 ME et -23 ME,
Un EBITDA 2018 estimé dans une fourchette comprise entre -20 ME et -25 ME.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Marie Brizard Wine & Spirits

Partenaires de Boursier.com