»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/07/2019 à 16h37 Makheia group -3,05% 1,270€
  • ALMAK - FR0000072993
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Makheia confirme son plan de retour à la rentabilité

Makheia confirme son plan de retour à la rentabilité
Makheia confirme son plan de retour à la rentabilité
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — A l'issue de l'Assemblée Générale qui s'est tenue le 21 juin 2019, l'ensemble des résolutions proposées à titre ordinaire a été approuvé. Makheia a confirmé le renforcement de ses expertises sur la data et les contenus multicanaux et annoncé un plan d'économie pour un retour à l'équilibre d'exploitation dès 2019 et à la rentabilité dès 2020.

Plan d'économies

Après réflexion autour d'une stratégie visant à restaurer la rentabilité, le Groupe a décidé la mise en place d'un plan d'économies portant sur 1,5 million d'euros autour de 4 points, à savoir :
- Des économies sur l'ensemble de la chaîne des achats, passant notamment par des renégociations avec les principaux fournisseurs ;
- Des économies sur les honoraires administratifs du Groupe ;
- Une réduction de la masse salariale, notamment de la holding, pour un montant d'environ 600 kE ;
- Le regroupement des 2 sites parisiens du Groupe (Réaumur et Saussure) avec une optimisation des surfaces devant générer 500 kE d'économies.

Dans un contexte de reprise économique toujours difficile incitant ainsi à repenser sa stratégie, Makheia confirme ses objectifs de retour à l'équilibre sur l'ensemble de ses filiales et se prépare à une année 2020 dynamique.

Virage sur la data

Après l'intégration fin 2018 de la start-up Headoo, complétant l'offre social média du Groupe, le lancement de la nouvelle offre axée sur la communication de précision confirme le virage data entrepris par le Groupe depuis 2018 via la création de son Hub Data. En s'appuyant sur une analyse du marché, des offres concurrentes mais également sur des 'work shop' internes, Makheia a développé une nouvelle offre à forte valeur ajoutée, autour du concept 'Precision Communication' conçu en 3 modules :
- Connaissance fine des publics en s'appuyant sur des analyses datas sémantiques avec l'appui des datasanalystes du Hub Data interne (structure crée en septembre dernier intégrant une équipe data sémantique et des partenaires social-data et data-CRM)
- Stratégie et pilotage des dispositifs de contenus multi-canaux (vidéo-textes-podcasts etc...)
- Stratégie de diffusion et maitrise des audiences (owned - earned- paid) en intégrant les stratégies média en général et la programmatique en particulier, permettant de piloter la performance des contenus quel que soit le canal.

Par cette nouvelle offre, Makheia souhaite ajuster la précision des données consommateurs aujourd'hui devenus acteurs et ainsi 'vendre une garantie d'audience' et non un outil auprès de ses clients ; une offre qui va permettre à Makheia de se positionner sur de nouveaux marchés, moins challengés et à plus forte valeur ajoutée.

Attribution de BSA

Le Groupe a lancé en mai une nouvelle opération d'attribution gratuite de bons de souscriptions d'actions (BSA 2019) au profit de ses actionnaires existants, à raison de 1 BSA 2019 par action détenue, 4 BSA 2019 permettant à compter du 16 mai 2019 de souscrire une action au prix de 1,25 euro. Par cette opération, Makheia a souhaité remercier ses actionnaires institutionnels et individuels de leur fidélité, tout en les associant à la poursuite de son développement et à la réalisation de ses projets de croissance externe.

Depuis le 16 mai 2019, 2.238.888 BSA ont déjà été exercés, ayant donné lieu à la création de 559.722 nouvelles actions, soit une augmentation de capital, prime d'émission incluse d'environ 700.000 euros. Il est rappelé que le nombre maximum d'actions susceptibles d'être émises sur exercice des BSA s'élève à 2.199.419, représentant 25% du capital actuel, soit une augmentation de capital de 2,7 millions d'euros maximum, qui viendrait renforcer les fonds propres consolidés.

Les titulaires des BSA ont jusqu'au 29 mai 2020 (inclus) pour participer à l'opération.

Makheia rappelle avoir remporté, sur l'exercice 2018, 14 nouveaux prix.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com