»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/10/2018 à 15h31 LVMH +0,78% 265,300€

LVMH : rassurants, ces derniers chiffres ?

LVMH : rassurants, ces derniers chiffres ?
LVMH : rassurants, ces derniers chiffres ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LVMH gagne un peu de terrain avant bourse ce mercredi, après des publications d'activité à neuf mois plutôt réconfortantes dans l'ensemble, selon les premières réactions de spécialistes. RBC évoque notamment un solide troisième trimestre, soutenu par Vuitton et Christian Dior. Le titre était sous pression ces derniers jours avec le secteur du luxe dans son ensemble, sur des craintes concernant le ralentissement potentiel de la demande chinoise - dans un contexte de durcissement de la guerre commerciale entre Washington et Pékin. Les analystes de Berenberg, cités par Reuters, jugent néanmoins que cette escalade des tensions commerciales pourrait commencer à avoir des répercussions sur l'économie réelle.

Croissance confirmée

LVMH n'a pourtant pas démérité. Le groupe a réalisé sur les neuf premiers mois de 2018 des ventes de 33,1 milliards d'euros, en hausse de 10%. La croissance organique des ventes ressort à 11% par rapport à la même période de 2017. Elle ressort à 13% en excluant l'impact de l'arrêt fin 2017 des concessions aéroportuaires à Hong Kong. Toutes les zones géographiques connaissent de bonnes croissances. Au troisième trimestre, les ventes sont également en hausse de 10% par rapport à la même période de 2017, une performance qui poursuit les tendances enregistrées au premier semestre. La croissance organique trimestrielle s'établit à 10%.

Bonne répartition de la performance

L'activité Vins et Spiritueux enregistre une croissance organique de 7% de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2018. L'activité Mode & Maroquinerie réalise une croissance organique de 14% de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2018. L'activité Parfums & Cosmétiques enregistre une croissance organique de 14% de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2018, tirée en particulier par la performance de ses marques phares. Le groupe d'activités Montres & Joaillerie réalise sur les neuf premiers mois de 2018 une croissance organique de 14%. L'activité Distribution sélective réalise enfin une croissance organique de 8% sur les neuf premiers mois de 2018 (14% en excluant l'arrêt des concessions aéroportuaires à Hong Kong).

Management prudemment optimiste

Dans un contexte géopolitique et monétaire jugé incertain, LVMH "continuera de faire preuve de vigilance". Le Groupe poursuivra sa stratégie centrée sur l'innovation et une expansion géographique ciblée dans les marchés porteurs. "LVMH compte sur le dynamisme de ses marques et le talent de ses équipes pour renforcer encore en 2018 son avance sur le marché mondial du luxe", conclut le groupe.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com