Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 17/01/2020 à 17h35 Lumibird (ex-Quantel) -1,57% 15,060€
  • LBIRD - FR0000038242
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Lumibird : ne rayonne plus !

Lumibird : ne rayonne plus !
Lumibird : ne rayonne plus !
Crédit photo © Société Quantel

(Boursier.com) — Début de séance compliqué pour Lumibird. Dans le bas du classement du SRD, le titre du spécialiste des lasers s'enfonce de presque 7% à 14,02 euros, plombé par une publication semestrielle décevante. Certes, sur la première partie de 2019, le chiffre d'affaires du groupe est ressorti en hausse de +22% à 51,7 millions d'euros, reflétant une dynamique industrielle et commerciale conforme aux attentes. Mais les résultats se sont inscrits dans le rouge sur ce même premier semestre, loin des pronostics du consensus...

Pincement des marges

Le résultat opérationnel s'inscrit à 2,6 ME contre 2,8 ME au 1er semestre 2018, soit une performance de -7%). Le pincement momentané de la marge opérationnelle au 1er semestre est consécutif à l'augmentation des ressources de production sur l'activité Lidar en anticipation de la croissance à venir, mais également de l'impact saisonnier négatif sur la marge des contrats de défense et d'étude, indique Lumibird. Après une année 2018 tendue en matière industrielle, le groupe se met en situation de pouvoir accompagner la croissance de ses marchés, dont le potentiel reste intact.

En dépit du trou d'air sur sa rentabilité, au 30 juin, Lumibird anticipe toujours une marge opérationnelle en phase avec les attentes au 2e semestre 2019 et confirme ses objectifs stratégiques de chiffre d'affaires à 150 ME (hors croissance externe) et de marge d'Ebitda de plus de 20% pour l'exercice 2021.

Ajustements d'analystes

Les analystes restent logiquement sur leur faim après cette publication. Midcap Partners Louis Capital Markets réduit sa cible sur Lumibird de 20,8 à 17,5 euros, tout en reconduisant son opinion "achat". Le bureau de recherche parle de comptes "significativement en-dessous (de ses) attentes". Portzamparc ne dit pas autre chose et ramène sa cible de 19,8 à 18 euros. Malgré l'ajustement en baisse de ses prévisions consécutifs à ces résultats intermédiaires, le broker veut positiver : "le retrait ponctuel de la marge n'est pas en mesure de remettre en cause notre opinion Acheter. Le groupe se structure progressivement pour accélérer et accompagner la croissance des marchés à très fort potentiel (Lidar, Défense/Spatial, Medical)", indique-t-il.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com