»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/01/2019 à 17h35 Lumibird (ex-Quantel) -1,98% 12,880€
  • LBIRD - FR0000038242
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Lumibird lance une augmentation de capital de 7,8 ME maximum

Lumibird lance une augmentation de capital de 7,8 ME maximum
Lumibird lance une augmentation de capital de 7,8 ME maximum
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Lumibird lance une augmentation de capital, avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, d'un montant de 6,8 millions d'euros, prime d'émission incluse, pouvant être porté à 7,83 ME en cas de demande supplémentaire. Cette opération va contribuer à nous donner les moyens de passer à une nouvelle phase de développement. Après avoir réussi en un an une première période de réorganisation opérationnelle, nous sommes aujourd'hui un groupe leader du laser en Europe, intégré industriellement, organisé pour la croissance et rentable. Fort de sa capacité d'innovation, Lumibird est lancé dans une dynamique de croissance positive et l'industrialisation de la production doit par ailleurs continuer d'améliorer la profitabilité. Notre ambition ne s'arrête pas là : la croissance de demain nécessite que nous intégrions de nouvelles technologies, par croissance externe et en investissant dans de nouveaux projets de R&D. C'est en ce sens que nous sollicitons aujourd'hui nos actionnaires pour renforcer notre capital, commente Marc Le Flohic, Président-Directeur général du groupe Lumibird.

Cette levée de fonds porte une décote de 18,03% par rapport au cours de clôture du 22 novembre.

Le nombre maximum d'actions nouvelles à émettre est 756.407 actions nouvelles ordinaires de 1 euros de valeur nominale chacune, pouvant être porté à 869.868 actions nouvelles en cas d'exercice intégral de la faculté d'extension.

Le prix d'émission de ces actions nouvelles est de 9 euros par action, fixé sur la base du cours de clôture au 22 novembre, soit 10,98 euros diminués d'une décote de 18,03%. Par rapport à la moyenne des cours de l'action Lumibird sur les 30 derniers jours de bourse, la décote s'élève à 24,83%.

L'augmentation de capital sera réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires (DPS) et faculté de souscription à titre irréductible et à titre réductible. Chaque action détenue à la clôture le 28 novembre donnera droit à 1 DPS. 21 DPS détenus ou achetés permettront de souscrire à titre irréductible 1 action nouvelle. Les DPS seront cotés et négociables, jusqu'au 6 décembre 2018 inclus, sur Euronext Paris sous le code ISIN FR0013384237.

La valeur théorique de chaque DPS ressortirait à 0,09 euro (sur la base du cours de clôture de l'action Lumibird au 22 novembre, soit 10,98 euros).

La période de souscription des actions nouvelles sera ouverte du 29 novembre au 10 décembre 2018 inclus.

Selon le calendrier indicatif de l'opération, les actions nouvelles seront admises aux négociations sur le marché règlementé Euronext Paris à compter du 17 décembre 2018 sur la même ligne de cotation que les actions existantes sous le code ISIN FR0000038242.

Les sociétés Esira et Eurodyne, principaux actionnaires agissant de concert et détenant respectivement 43,69% et 10,64% du capital et 41,07% et 14,41% des droits de vote de la société et toutes deux contrôlées par Marc Le Flohic, Président-Directeur général de Lumibird, ont d'ores et déjà exprimé leurs intentions de souscrire à l'augmentation de capital :
- à titre irréductible, à hauteur de l'intégralité des droits préférentiels de souscription qu'elles détiennent, soit pour un montant d'environ 3,7 ME ;
- à titre réductible, pour un montant d'environ 0,55 ME.

L'offre ne fera pas l'objet d'un contrat de garantie. Néanmoins la société Esira, principal actionnaire de Lumibird, s'est engagée, en tant que de besoin, à garantir la souscription d'au moins 75% du montant de l'offre hors faculté d'extension.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com