Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 02/12/2020 à 17h35 Lisi -2,84% 20,550€
  • FII - FR0000050353
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Lisi : contraction de la rentabilité en 2008

Lisi : contraction de la rentabilité en 2008
Logo Lisi

(Boursier.com) — Au terme de son exercice 2008, Lisi a dégagé un résultat opérationnel courant de 98,2 ME en retrait de 1,9% par rapport à 2007. Le résultat net part du groupe a, de son côté, accusé une baisse de 16,8% à 56,2 ME. Pour rappel, le chiffre d'affaires annuel du groupe s'est établi à 844,3 ME en croissance de 3,5%.

La direction se félicite de la bonne résistance de sa marge opérationnelle courante face la forte décélération enregistrée au
second semestre. "Deux facteurs ont permis au groupe LISI d'amortir les conséquences sur sa rentabilité de l'effondrement de la demande dans la division LISI AUTOMOTIVE au quatrième trimestre 2008 : les bonnes performances et les gains de productivité du premier semestre et la complémentarité des cycles au sein de son portefeuille d'activité", explique le groupe.

Sur l'exercice, notons par ailleurs que le résultat net hors plus value de cession affiche un léger retrait de 05,% à 56,2 ME. "Si la baisse de 15,1 % des charges financières nettes, qui ne représentent plus que 0,7 % du chiffre d'affaires, a notamment bénéficié de la stabilité des taux d'intérêt, elle n'a pas suffi à compenser le coût des mesures d'ajustement prises en fin d'exercice, dans la division LISI AUTOMOTIVE en particulier. De plus, le niveau élevé de résultats dégagé en 2007 s'est traduit par la remontée du taux d'imposition apparent à 36,2 %, contre 30,5 % en 2007", indique la direction dans son communiqué.

Le Conseil d'Administration a décidé de distribuer pour cet exercice un dividende de 1,20 EUR par action soit un rendement comparé au dernier cours de Bourse de 4,9 %

En termes de perspectives, Lisi explique que "bien que le début de l'exercice 2009 n'offre qu'une visibilité extrêmement limitée, le Groupe s'organise pour optimiser ses structures et préserver sa solidité financière. Ainsi, face à l'ampleur de la crise actuellement traversée par l'industrie automobile mondiale, le Groupe LISI poursuivra son programme d'adaptation des capacités au moins jusqu'à la fin du premier semestre".

Dans l'aéronautique, le carnet de commandes est solide, tandis que plusieurs nouveaux programmes sont en plein lancement. Le Groupe ajustera progressivement ses cadences de production au rythme de la demande, tout en continuant le déploiement de son plan de croissance Skyline 2010.
En 2009, le Groupe devrait également s'engager dans un projet industriel significatif pour sa division LISI MEDICAL, tout en restant attentif aux opportunités d'acquisition dans ce secteur.

Enfin, la division LISI COSMETICS devrait terminer son projet d'organisation industrielle avant la reprise de l'activité qui pourrait se produire dès le 2ème semestre grâce à des lancements déjà planifiés.

A court terme, les priorités sont clairement établies pour limiter le recul attendu du chiffre d'affaires et de la rentabilité : protéger la marge opérationnelle courante, et préserver le cash.

Le Groupe progresse cependant avec confiance dans la mise en oeuvre de ses principales orientations stratégiques : poursuivre les chantiers de développement, et participer à la consolidation des marchés.

©2009-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !