»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/05/2019 à 17h35 Pernod Ricard +0,65% 162,800€

Les vins et spiritueux français ont le vent en poupe

Les vins et spiritueux français ont le vent en poupe
Les vins et spiritueux français ont le vent en poupe
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le secteur des vins et spiritueux français peut se targuer d'un premier semestre 2017 très favorable à l'export. Le bilan de mi-année dressé par la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) montre que les ventes de vins de la filière à l'étranger ont progressé de 13% à 4 milliards d'euros, pour une hausse des volumes de 5% à 69 millions de caisses exportées. Tous les segments profitent de la hausse, le mousseux (+10% en volume, +13% en valeur) et les vins tranquilles (+5% en volume, +13% en valeur). Dans les spiritueux, le chiffre d'affaires approche 1,9 MdE (+3% en volume avec 24 millions de caisses exportées et +9% en valeur), avec une solide contribution du Cognac (+7% en volumes, +14% en valeur). La vodka baisse nettement tandis que les autres spiritueux se contractent légèrement.

Géographiquement, les ventes vers l'Amérique du Nord affichent une progression à deux chiffres aussi bien en volume qu'en valeur. Même constat pour l'exportation à destination de l'Asie du Sud-Est (Chine, Hong Kong, Singapour). Les expéditions vers l'Union européenne sont également en hausse, avec de grosses poussées en Russie et un retour à la hausse vers le Royaume-Uni et l'Allemagne. La FEVS se montre attentive à l'évolution des parités de change, le renforcement de l'euro n'étant pas vraiment une bonne nouvelle pour la filière. Les vins et spiritueux français poursuivent leur dynamique portée par la reprise de la croissance mondiale, y compris en Europe, mais également par l'attractivité et la disponibilité des millésimes 2014 et 2015, a souligné Antoine Leccia, le président de la Fédération.

Les chiffres du premier semestre marquent une accélération par rapport à 2016, qui s'était soldé par un chiffre d'affaires de 11,9 MdsE (+1,2%, malgré une stagnation des volumes). Les vins et spiritueux représentaient l'année dernière le second poste excédentaire de la balance commerciale française. Le chiffre d'affaires export de la filière représente l'équivalent de 118 Airbus, avait alors souligné la FEVS.

©2017-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com