»
»
»
»
Consultation
Cotation du 17/05/2019 à 17h35 PSA Groupe (ex-Peugeot) +0,05% 21,370€

Les valeurs de l'automobile dopent la place parisienne !

Les valeurs de l'automobile dopent la place parisienne !
Les valeurs de l'automobile dopent la place parisienne !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les valeurs du compartiment automobile au sens le plus large dominent le palmarès des hausses de la place parisienne ce lundi. Peugeot s'accorde ainsi 3%, porté par les spéculations autour d'une éventuelle alliance avec Fiat Chrysler Automobiles en Europe - suite à des informations de Bloomberg sur la question. L'agence croit ainsi savoir que PSA et Fiat Chrysler auraient entamé des discussions pour développer une coopération autour d'une plateforme commune...

Renault est également recherché, sur un gain de 2,3% à 60,4 euros. Le 'Financial Times' expliquait il y a quelques jours que le constructeur au losange désirait relancer d'ici 12 mois les discussions sur une fusion avec son partenaire japonais Nissan avant d'envisager le rachat d'un autre grand groupe automobile pour consolider sa position. Ici encore, le nom de Fiat Chrysler était évoqué.

Sur le 1er trimestre, les ventes VP+VU du Groupe Renault progressent de +0,2% à 178.058 véhicules. Le groupe réalise ainsi son meilleur volume depuis 2011. Au 1er trimestre 2019, Renault poursuit sa croissance en volumes dans un marché stable. Sa part de marché VP+VU s'établit à 26,4%. La marque Renault est leader sur les marchés des véhicules particuliers, utilitaires, électriques, et sur le canal des VP vendus à clients particuliers.

Du côté des équipementiers automobiles, la matinée est également très positive en bourse. Actia Group prend par exemple 4,6%, Faurecia 5,5% et Plastic Omnium 3,7%. Valeo se réveille sur un gain de 5,4% à plus de 27 euros. La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a déclaré à l'Autorité des marchés financiers avoir franchi en hausse, directement et indirectement, par l'intermédiaire de Bpifrance Participations, le 26 mars, le seuil de 5% du capital de la société Valeo, et détenir 5,12% du capital et 6,23% des droits. La CDC a procédé ainsi à des acquisitions d'actions Valeo sur le marché...

Faurecia a annoncé la création officielle de sa quatrième activité, 'Faurecia Clarion Electronics', basée à Saitama, au Japon. Cette activité aspire à devenir un leader mondial de l'électronique pour le cockpit et des systèmes ADAS à basse vitesse. Fin octobre 2018, Faurecia avait annoncé son projet d'acquisition de l'entreprise japonaise Clarion. Le 28 mars, Clarion est devenue une entreprise détenue à 100% par Faurecia. La nouvelle activité, Faurecia Clarion Electronics, associe Clarion aux précédentes acquisitions de Faurecia, à savoir Parrot Automotive et Coagent.

Le secteur profite également d'une embellie très inattendue de l'industrie chinoise en mars, avec une reprise témoignant des premiers effets des actions de stimulus de Pékin. L'indice PMI manufacturier Caixin chinois a affiché sa plus plus forte croissance depuis juillet 2018, remontant à 50,8 contre 49,9 en février.

Enfin, la suspension confirmée par Pékin des tarifs douaniers 'de représailles' sur les voitures et équipements automobiles importés des Etats-Unis réjouit également les opérateurs et soutient les valeurs du secteur.

Les immatriculations de voitures neuves en France ont reculé néanmoins de 2,3% en mars selon le CCFA, Comité des constructeurs français d'automobiles. Les immatriculations sur le premier trimestre sont ainsi ressorties à 225.818 véhicules particuliers, en retrait de 0,6% - alors que le marché affichait encore une hausse de 0,5% sur deux mois.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com