»
»
»
»
Consultation
Cotation du 16/11/2018 à 09h41 Airbus Group (ex-EADS) +0,40% 94,240€
  • AIR - NL0000235190
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Les déboires de HNA Group coûtent cher à Airbus

Les déboires de HNA Group coûtent cher à Airbus
Les déboires de HNA Group coûtent cher à Airbus
Crédit photo © Airbus

(Boursier.com) — Les déboires financiers du conglomérat chinois HNA ont des conséquences non négligeables sur Airbus. L'avionneur ferait face à un stock d'A330 dont la valeur totale dépasse largement le milliard de dollars. Des avions qui n'ont pas été livrés à des compagnies aériennes affiliées au groupe asiatique à la suite d'un différend lié à des retards de paiements, selon des sources industrielles citées par Reuters.

Ces compagnies, dont les activités s'étendent de l'aviation aux finances, ont décalé de plusieurs mois leurs paiements, obligeant Airbus à renoncer à leur livrer leurs avions plutôt que de les financer lui-même. "Après six mois de discussions, Airbus a pris la décision de retirer les avions car il ne voulait pas jouer les financiers", a dit à l'agence une personne proche des discussions. Une autre source concernée par le sujet a toutefois précisé: "C'est en train d'être résolu".

Six appareils A330 seraient immobilisés aux alentours du centre de livraisons de Toulouse, tous aux couleurs rouge vif des compagnies aériennes de HNA Group, propriétaire de Hainan Airlines, Beijing Capital Airlines et Tianjin Airlines. Selon une autre source au fait du financement aéronautique, le facture totale de l'immobilisation d'un tel actif, en termes de valeur perdue et de coût de maintenance, atteint 10.000 dollars par avion et par jour...

HNA a dernièrement fait la une de l'actualité en France suite à l'accident mortel de son cofondateur et coprésident, Wang Jian.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com