»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/07/2019 à 17h35 Legrand +0,60% 63,940€

Legrand : le dividende sera détaché le 3 juin

Legrand : le dividende sera détaché le 3 juin
Legrand : le dividende sera détaché le 3 juin
Crédit photo © Legrand

(Boursier.com) — L'Assemblée générale mixte des actionnaires de Legrand s'est réunie le 29 mai sous la présidence de Gilles Schnepp, Président du Conseil d'administration. Toutes les résolutions présentées par le Conseil d'administration ont été approuvées à une large majorité.

L'Assemblée générale a notamment adopté :
- Le renouvellement, pour une durée de 4 ans, du mandat d'administratrice d'Eliane Rouyer-Chevalier, également présidente du Comité d'audit et membre du Comité des rémunérations ;
- La nomination de Michel Landel, en qualité d'administrateur indépendant, pour une durée de 4 ans, étant précisé que le Conseil d'administration réuni ce jour a, sur recommandation du Comité des nominations et de la gouvernance, approuvé sa nomination en qualité de membre du Comité des nominations et de la gouvernance.
En conséquence, sur un total de 11 membres dont 1 administrateur représentant les salariés, le Conseil est constitué de :
- 8 administrateurs indépendants, soit un ratio de 80%, ce qui est supérieur au ratio minimum de 50 % recommandé par le Code de Gouvernement d'Entreprise de l'Afep et du Medef ;
- 5 femmes, soit une proportion de 50%, ce qui est supérieur au ratio minimum de 40% des dispositions du Code de commerce ;
- 5 nationalités : allemande, américaine, espagnole, française et italienne.

Dividende

L'Assemblée générale a également approuvé le versement d'un dividende de 1,34 euro par action au titre de 2018 (1,26 euro au titre de 2017). Sur la base du nombre de titres en circulation au 30 avril 2019, cette distribution se fera selon les mêmes modalités que l'année précédente par prélèvement sur :
- d'une part, le bénéfice distribuable à hauteur de 0,79 euro par action et
- d'autre part, le poste "prime d'émission" à hauteur de 0,55 euro par action.
Le détachement du dividende aura lieu le 3 juin pour un paiement le 5 juin.

Croissance rentable et durable

Au cours de l'Assemblée Générale, Benoît Coquart, Directeur Général, a présenté le modèle de développement créateur de valeur de Legrand bâti sur de solides fondamentaux (de robustes positions de marché, une discipline financière reconnue, une organisation industrielle efficace, une offre complète et de qualité, ainsi qu'un large marché accessible tiré par des mégatendances sociétales et technologiques porteuses). Ce modèle se traduit par une croissance rentable et durable créatrice de valeur, équitablement répartie entre l'ensemble des parties prenantes du Groupe.

Benoît Coquart a dans un deuxième temps indiqué comment Legrand a renforcé son profil de croissance durable et rentable en :
1) accélérant son programme stratégique Eliot notamment avec l'acquisition de Netatmo,
2) menant de multiples initiatives de croissance organique,
3) poursuivant sa dynamique de croissance externe
4) optimisant sa performance notamment au travers du déploiement de son programme "Legrand Way" et de la digitalisation ciblée de ses Opérations, et en lançant sa quatrième feuille de route RSE.

Dans un 3e temps, Franck Lemery, Directeur Financier, a présenté la performance intégrée 2018 du Groupe avec des objectifs financiers et RSE pleinement atteints, et la performance financière du 1er trimestre 2019.

Benoît Coquart a conclu en évoquant la création de valeur pour l'actionnaire.

Angeles Garcia-Poveda, Administratrice Référente et Présidente du Comité des nominations et de la gouvernance, a ensuite commenté les évolutions de la composition du Conseil d'administration. Puis Angeles Garcia-Poveda a présenté l'activité du Conseil et de ses comités spécialisés, ainsi que le processus d'évaluation du fonctionnement du Conseil d'administration.

Angeles Garcia-Poveda, également Présidente du Comité des rémunérations, a détaillé les résolutions relatives à la rémunération des dirigeants mandataires sociaux soumises au vote des actionnaires : 1) les éléments de la rémunération versés à Gilles Schnepp et Benoît Coquart au titre de l'exercice 2018 et 2) les politiques de rémunération attribuables au titre de l'exercice 2019 au Président du Conseil d'administration ainsi qu'au Directeur Général, en raison de leurs mandats. Angeles Garcia-Poveda a par ailleurs commenté les règles de répartition des jetons de présence attribués aux administrateurs.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com