»
»
»
»
Consultation
Cotation du 21/11/2018 à 15h54 Lectra +2,52% 18,700€

Lectra : position de leader mondial tout de même renforcée

Lectra : position de leader mondial tout de même renforcée
Logo Lectra

(Boursier.com) — Lectra, qui vient de révéler ce jeudi soir pour le compte de son troisième trimestre 2004 'une activité et un résultat opérationnel inférieurs aux attentes de la société', estime que la faiblesse des commandes du troisième trimestre trouve notamment ses origines dans l'impact à court terme des mesures de réorganisation destinées à assurer l'intégration d'Investronica, et à accélérer la dynamique commerciale, notamment aux Etats-Unis. Cependant, le groupe estime avoir renforcé sur les neuf premiers mois de l'exercice 2004 sa position de leader mondial des logiciels et équipements dédiés aux industries utilisatrices de textiles, cuir et matériaux souples, alors que 2004 a été marquée par les acquisitions d'Investronica et de Lacent Technologies, dont l'intégration sera achevée à la fin de l'année. Les comptes d'Investronica sont consolidés depuis avril et ceux de Lacent depuis juillet.

Le groupe précise dans son bilan à neuf mois que les commandes de nouveaux systèmes progressent de 9,3 ME (+12%) par rapport aux neuf premiers mois 2003 et sont stables à taux de change et périmètre constants. La hausse est soutenue dans les marchés des transports, en particulier celui de l'automobile. Ceux-ci ont représenté 29% du total des commandes de la période. La société a réalisé des ventes significatives de systèmes de découpe des airbags ainsi que des sièges et intérieurs. L'activité dans le marché de l'habillement a été contrastée, soutenue en Asie-Pacifique mais perturbée en Europe et en Amérique du Nord. Dans ce contexte, les commandes progressent de 7%, mais reculent de 13% à taux de change et périmètre constants.

Le CA de nouveaux systèmes, à 84,1 ME, s'inscrit en hausse de 13%. Parallèlement, les revenus récurrents sont de 64,9 ME et progressent de 9%. Au total, le CA progresse de 11% (+2% à taux de change et périmètre constants).

Le carnet de commandes de nouveaux systèmes augmente de 8,1 ME par rapport au 31 décembre 2003 et s'établit au 30 septembre 2004 à 25,2 ME.

Le résultat opérationnel au 30 septembre, à 6,9 ME, est donc inférieur aux attentes du groupe en raison du niveau du CA T3 inférieur aux prévisions et de la baisse de 9% du dollar, alors que les frais généraux sont maîtrisés et les taux de marge brute améliorés. Le cash flow libre 11 ME est supérieur de 7,9 ME au bénéfice net de la période. La structure financière reste solide selon le groupe, avec des capitaux propres de 84,8 ME, une trésorerie disponible de 42,5 ME et une trésorerie nette après règlement intégral des deux acquisitions de 14,6 ME.

©2004-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com