»
»
»
»
Consultation
Cotation du 12/11/2018 à 17h35 Lectra -3,10% 19,380€

Lectra : annonce sa participation à la création de l'Institut pour l'Innovation et la Compétitivité

Lectra : annonce sa participation à la création de l'Institut pour l'Innovation et la Compétitivité
Logo Lectra

(Boursier.com) — Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - textiles, cuir, tissus industriels et composites -, annonce sa participation, en qualité de membre du Collège des Fondateurs, à la création de l'Institut pour l'Innovation et la Compétitivité.

Le nouvel Institut a été inauguré le 11 janvier 2011, dans les locaux parisiens de ESCP Europe, sous le parrainage de Madame Christine Lagarde, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, et la présidence de Hugues du Rouret et Pascal Morand, Président du Conseil d'Etablissement et Directeur Général de ESCP Europe, et Pierre Guénant et Patrick Gounelle, Co-Présidents de la Fondation Europe+. Plus de 500 invités ont participé à cet évènement.

Animée par Delphine Manceau, Professeur à ESCP Europe et Directrice de l'Institut pour l'Innovation et la Compétitivité, une table-ronde a suivi sur " le rôle de l'innovation comme facteur clé de compétitivité ", réunissant Pierre Bergé, Président de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, Président de l'Institut Français de la Mode, Pascal Colombani, Président de Valéo, Conseiller Senior chez A.T. Kearney, Giovanni Colombo, Governing Board Member de l'European Institute of Innovation & Technology, Professeur associé au Politecnico de Turin, André Harari, Président du Conseil d'Administration de Lectra, Odile Quintin, Conseiller spécial à la Commission Européenne, Professeur affilié à ESCP Europe et Stephan Schwarz, Président de GRG Services Group, Président de la Chambre des Métiers de Berlin.

L'Institut pour l'Innovation et la Compétitivité : promouvoir une vision élargie de l'innovation

Véritable think tank créé et porté par ESCP Europe et la Fondation Europe+, l'Institut a pour mission de promouvoir une vision élargie de l'innovation. Ses principales activités sont centrées autour de la réalisation de travaux thématiques sur des sujets tels que l'open innovation, la co-création, le rôle du design et de la créativité, l'émergence de nouveaux business models, ou encore l'influence des brevets et de la propriété intellectuelle. L'Institut est un carrefour de réflexion qui favorise les échanges avec les pouvoirs publics afin d'analyser et d'influencer les politiques publiques en matière d'innovation, au niveau européen et national, et organise des rencontres entre entreprises, académiques et pouvoirs publics.

Sa gouvernance repose sur deux collèges : le Collège Scientifique composé de personnalités issues du monde académique, des entreprises et de structures publiques, et le Collège des Fondateurs composé des dirigeants de ESCP Europe et d'Europe +, des dirigeants des entreprises fondatrices, dont Lectra, et de personnalités qualifiées.

La création de l'Institut fait suite à la publication, en avril 2009, du rapport " Pour Une Nouvelle Vision de l'Innovation " réalisé par ESCP Europe à la demande de Christine Lagarde, sous la direction de Pascal Morand et Delphine Manceau. L'objectif de ce rapport était de proposer " une définition élargie de l'innovation qui, au-delà des aspects liés à la recherche et au développement, en intègre toutes les facettes " et d'élaborer " des indicateurs permettant, dans le cadre de l'actualisation de la stratégie de Lisbonne, de mieux mesurer les résultats des politiques d'innovation mises en uvre par les Etats-membres de l'Union européenne et par les institutions communautaires ".

André Harari, Président du Conseil d'Administration, et Daniel Harari, Directeur Général de Lectra avaient été consultés par les auteurs afin d'exposer leur vision globale de l'innovation, la manière dont ils l'appréhendent, les facteurs de succès et la stratégie d'innovation qu'ils déploient à travers l'entreprise. Parmi les autres entreprises consultées figuraient notamment les sociétés Hermès, l'Occitane, l'Oréal, PSA Peugeot Citroën, Orange, Scania, Sony Europe et Total.

©2011-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com