»
»
»
»
Consultation
Cotation du 16/07/2019 à 15h12 Engie (EX GDF SUEZ) -0,76% 13,765€
  • ENGI - FR0010208488
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Le projet éolien d'Engie, EDP, CDC, Eiffage, Principle Power et GE sélectionné par le gouvernement français

Le projet éolien d'Engie, EDP, CDC, Eiffage, Principle Power et GE sélectionné par le gouvernement français
Le projet éolien d'Engie, EDP, CDC, Eiffage, Principle Power et GE sélectionné par le gouvernement français

(Boursier.com) — L'État a sélectionné le projet de ferme pilote éolienne flottante en Méditerranée du groupement comprenant Engie, EDP Renewables, la Caisse des Dépôts, Eiffage, Principle Power et GE. Les partenaires se félicitent de cette décision, qui récompense des choix technologiques novateurs et l'expertise d'un groupement dont l'ambition est "de positionner rapidement l'éolien flottant comme une énergie compétitive intégrée au mix énergétique, aux côtés des acteurs nationaux et locaux déjà pleinement mobilisés".

Déjà engagés dans les projets éoliens en mer du Tréport et des Iles d'Yeu et de Noirmoutier, Engie, EDP Renewables et la Caisse des Dépôts se sont entourés de partenaires industriels de premier plan disposant d'une solide expérience des grands projets d'infrastructures et de la technologie de flotteur la plus prometteuse.

Située au large de Leucate - Le Barcarès, 1er gisement éolien maritime français, la ferme pilote comprendra 4 éoliennes GE Haliade 150-6 MW unitaires associées aux flotteurs semi-submersibles conçus par Principle Power à Aix-en-Provence et construits par Eiffage Métal à Fos-sur-Mer. L'assemblage, le stockage et la logistique de l'ensemble seront réalisés à Port-la-Nouvelle, dans l'Aude. Développé en concertation avec les acteurs des territoires, le projet bénéficiera en particulier aux entreprises des régions Occitanie et Provence Alpes Côte d'Azur (notamment via la diversification de l'usine de Fos-sur-Mer vers les énergies marines renouvelables).

À l'issue d'une phase d'études et de concertation, puis de construction, les éoliennes seront mises en production dès 2020 pour préfigurer le développement commercial de la filière éolienne flottante française et son positionnement compétitif à l'export.

©2016-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com