Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 23/10/2020 à 17h37 LNA Santé +0,11% 47,250€

Le Noble Age : "une démarche de long terme et pérenne"

Le Noble Age : "une démarche de long terme et pérenne"
Le Noble Age : 'une démarche de long terme et pérenne'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Sur le second trimestre 2012, le chiffre d`affaires de l`activité Exploitation, coeur de métier du Groupe Le Noble Age, s`établit à 53,4 millions d`euros, en ligne avec les prévisions du management. Il délivre une hausse solide de 8,6% par rapport à la même période en 2011, et 8,7% sur l`ensemble du semestre. Ce bon niveau bénéficie de la croissance organique qui conserve un rythme élevé à +5% en cumul, le second trimestre affichant une contribution plus forte que le premier avec une composante organique de 5,4% pour 4,6% précédemment.

Sur l`activité moyen séjour (SSR), le groupe présente un chiffre d`affaires à mi année de 29,6 millions d`euros, qui progresse de 20,4% grâce à une hausse organique de 10,6% soutenue par l`arrivée à maturité de l`activité HAD, l`extension et la montée en spécialités de l`Institut Médicalisé de Breteuil, et un effet périmètre dynamique de 9,7%. Cette croissance se traduit par la création d`une centaine d`emplois sur le premier semestre.

L`activité long séjour s`établit à 74,7 millions d`euros et enregistre une hausse de 4,6% par rapport au premier semestre 2011 constituée aux deux tiers d`effet organique, principalement d`origine tarifaire.

Le taux d`occupation des établissements est resté élevé sur l`ensemble du premier semestre à près de 94%, et ce malgré l`effet nettement dilutif des dernières reprises (petits établissements) en cours de mise aux normes Noble Age. Le "parc en régime de croisière" reste quant à lui à ses meilleurs niveaux, avec un taux d`occupation se maintenant sur le second trimestre à 96%, qui traduit la solidité et la pertinence de l`offre des établissements sur ce segment, dans un contexte général d`insuffisance de l`offre tant qualitative que quantitative.

Le "parc en régime de croisière" apporte plus que jamais visibilité et récurrence d`activité.

Le chiffre d`affaires Immobilier à 13,9 millions d`euros, peu significatif en soi, témoigne surtout d`une dynamique à venir de croissance organique (nombreuses ouvertures et extensions sur la période 2014-2015). Il répond à une ligne stratégique claire, centrée depuis l`origine sur l`Exploitation avec une externalisation des immeubles intégrant systématiquement la mise aux normes du groupe. Sur le semestre, il intègre essentiellement les opérations de reconstruction à neuf de deux SSR et d`un EHPAD pour 11,7 millions d`euros et la cession d`un foncier pour 1,05 millions d`euros.

Le groupe a par ailleurs étoffé son parc au travers deux opérations ciblées, par rachat de 35 lits en vue de l`extension d`un EHPAD à Marseille et par reprise d`un établissement EHPAD à Narbonne d`une capacité autorisée de 84 lits, portant le total de lits en exploitation au 1er juillet à 4.246 contre 4.127 unités à fin avril.

Disposant d`une capacité d`investissement importante, dans un contexte politique bien orienté pour le développement de la prise en charge spécialisée en secteur sanitaire, la médicalisation des EHPAD et plus généralement la solvabilisation des personnes âgées, le Noble Age, va pouvoir renforcer sereinement ses positions, autour de valeurs fortes et d`une dynamique de développement sélective et créatrice de valeur.

Cette efficacité, permet de confirmer pour l`exercice en cours une croissance du chiffre d`affaires Exploitation de 8,5% à périmètre existant au 1er juillet 2012. La croissance organique devrait rester supérieure à 5% à la fin de l`exercice, avec une marge d`Ebitdar du parc "en régime de croisière" bien orientée dans l`objectif et un résultat opérationnel hors effet des restructurations lourdes conforme aux standards du groupe.

Le groupe anticipe désormais un renforcement de sa croissance organique sur la période 2013 - 2015 avec une moyenne annualisée de 7% - 10%, grâce à l`activité nouvelle d`une dizaine d`établissements neufs ou reconstruits à neuf, soutenant une politique active de création d`emplois dans les territoires concernés.

Pour Jean-Paul Siret, Président du Noble Age : "Les nouvelles réalisations du Noble Age dans un contexte économique incertain, confèrent à notre groupe un statut de valeur défensive de croissance, porté par des facteurs structurels favorables et durables, au service d`une démarche long terme et pérenne. La solidité de notre modèle, alliée à notre vision des enjeux de santé, doit nous permettre d`apporter une contribution innovante et utile aux évolutions de notre métier".

Prochain communiqué : résultats du 1er semestre 2012
Mardi 18 septembre 2012 à la clôture du marché.

©2012-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !