Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 23/10/2020 à 17h37 LNA Santé +0,11% 47,250€

Le Noble Age : anticipe pour 2009 un CA Exploitation de 160 ME (+ 25%)

Le Noble Age : anticipe pour 2009 un CA Exploitation de 160 ME (+ 25%)
Logo LNA Santé

(Boursier.com) — Le Groupe Noble Age affiche des objectifs de croissance solides s'appuyant sur une politique de développement par rachat à l'unité ou d'ensembles constitués. Le groupe explique "qu'il s'attachera à la maîtrise de ses coûts opérationnels et à la tenue de ses marges dans un contexte de nouvel élargissement du périmètre soins. Sur le plan immobilier, il poursuivra le travail préparatoire à la sortie des ensembles immobiliers en fonction du cahier des charges Noble Age".

Ces perspectives solides permettent au groupe d'anticiper pour 2009 un chiffre d'affaires Exploitation de 160 ME (+ 25%), une marge volontariste d'Ebitdar "régime de croisière" de 27% du CA en tenant compte des actions de médicalisation renforcée (croissance des dotations soins) et une nouvelle progression du ROP supérieure à 20%.

Le Noble Age a confirmé pour 2008 la forte hausse de son chiffre d'affaires Exploitation à 126,6 ME (+33% comparé à 2007), pour un chiffre d'affaires global de 157,8 ME.

Dans un secteur en forte évolution (renforcement de la médicalisation des établissements, meilleure affectation des dépenses d'assurance maladie...), le groupe a enregistré une croissance organique de 12,3%. Celle-ci est portée par la croissance en volume des prestations d'hébergement, provenant de la consolidation du taux d'occupation des établissements en régime de croisière à près de 96%, et des effets tarifaires réglementaires et organiques.

L'exploitation de deux nouveaux SSR et l'acquisition d'un premier établissement psychiatrique ont permis au groupe de renforcer son activité dans le secteur sanitaire lui permettant ainsi de tripler sa capacité de lits en exploitation.

Tout comme en 2007, l'année 2008 a été marquée par une forte accélération de la croissance.
Les efforts continus de modélisation du parc et d'amélioration de la gestion des établissements en
"régime de croisière" ainsi que la maîtrise rigoureuse des charges d'exploitation permettent à l'ensemble des résultats de s'orienter favorablement :
- l'Ebitdar Exploitation (Ebitda avant loyers) ressort à 32 ME en hausse de 23% soit une rentabilité sur chiffre d'affaires de 25,3%, comparable à 2007 après retraitement au pro forma de 2008 (Réintégration en 2007 des effets sur les dotations soins constatés en 2008),
- le Résultat opérationnel d'exploitation (ROP) affiche une progression de 30% à 9,07 ME en
délivrant une marge opérationnelle d'exploitation de 7,2% en hausse pro forma sur un an,
- le Résultat net Exploitation part du Groupe progresse de 43% à 4,5 ME.

La structure financière intègre mécaniquement les effets de la poursuite du développement. La trésorerie disponible en fin d'exercice reste forte de 12 ME. Cumulée aux lignes de financement disponibles, "elle va permettre au groupe de mener en toute sérénité une stratégie de développement ciblée en 2009, toujours soucieuse de l'équilibre des ratios bilanciels". Fort d'une structure financière saine et solide, le Groupe Noble Age dispose des financements nécessaires pour sécuriser deux ans de développement récurrent.

L'endettement net du seul secteur Exploitation est maîtrisé à un niveau proche de celui des capitaux propres consolidés (soit un gearing de 95%).

©2009-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !