»
»
»
»
Consultation
Cotation du 20/02/2019 à 17h35 APERAM +1,18% 27,480€

Le minerai de fer flambe, ArcelorMittal et Aperam en profitent

Le minerai de fer flambe, ArcelorMittal et Aperam en profitent
Le minerai de fer flambe, ArcelorMittal et Aperam en profitent
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Porté par les espoirs d'accord entre les Etats-Unis et la Chine, le secteur des ressources de base, très sensible à la thématique commerciale, pointe en forte progression en ce début de semaine. La vive hausse des cours du minerai de fer profite également aux aciéristes à l'image d'ArcelorMittal (+2,2%) et d'Aperam (+2,1%). Les cours du minerai de fer sur le marché au comptant ont atteint ce matin un niveau plus observé depuis près de deux ans à Dalian.

Les opérateurs parient sur un manque d'approvisionnement après la catastrophe qui a touché le géant minier Vale au Brésil, le premier exportateur mondial de minerai. Une spéculation renforcée par une décision de la justice brésilienne qui a interdit à Vale de continuer à utiliser huit bassins de retenue de résidus après la rupture d'une digue du groupe en janvier, à l'origine de centaines de morts.

"Cette rupture d'approvisionnement est importante", a déclaré à Bloomberg TV, Vivek Dhar, analyste à la Commonwealth Bank of Australia. "Nous parlons d'environ 4 à 4,5% de l'offre maritime mondiale qui est mise sur la touche", a précisé le courtier, répétant sa prévision selon laquelle les prix de référence pourraient dépasser les 100 dollars la tonne.

Dans le même sens, Goldman Sachs s'attend à voir des perturbations importantes à court terme, et pense qu'il y aura probablement des pénuries car la production ne pourra pas être ajustée assez rapidement ailleurs. Macquarie Wealth Management estime pour sa part que les exportations nettes de Vale pourraient être amputées de 50 millions de tonnes, soit 3,6% de l'offre par voie maritime.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com