Le marché prudent sur LNA Santé malgré le relèvement de guidance

(Boursier.com) — Korian qui rit, LNA Santé qui pleure !... Dans un marché parisien qui poursuit son rebond, le gestionnaire de maisons de retraite fondé et dirigé par Jean-Paul Siret subit des prises de bénéfices, en baisse de 1,6% à 56,20 euros, contrairement à son rival Korian qui s'envole après le relèvement de ses objectifs 2018. LNA Santé a pourtant dévoilé des comptes du 1er semestre de bonne facture, en relevant également sa guidance pour l'année, tablant sur une croissance de 4% au lieu de 3,5% jusqu'à présent, et en rehaussant son hypothèse de marge d'Ebitda en régime de croisière de 12 à 12,5%.
Tassement de la marge
Ces éléments étaient cependant largement anticipés par le consensus. Portzamparc parle ainsi d'une publication en ligne avec ses attentes même si ses projections de résultat opérationnel étaient légèrement supérieure. La pression sur la rentabilité provient selon cet expert de plusieurs éléments, dont le CICE, un impact dégrèvement de TVA, la loi ASV et une approche prudente de la DMA (Dotation Modulée à l'Activité). Sur le 1er semestre, la marge opérationnelle courante du groupe de maisons de retraite s'est ainsi tassée de 2 points pour revenir à 10%.
Prochain catalyseur
Bref, pour Portzamparc, cette publication n'apporte aucun catalyseur nouveau. Le broker attend de ce fait avec impatience la présentation du nouveau plan stratégique. Ce dernier sera à interpréter au regard de la prudence traditionnelle du groupe et de son historique de surperformance, la firme ayant tendance à fixer des objectifs toujours mesurés et à les dépasser régulièrement (objectif précédent plan : MOC 9,5% vs. 10,0% réalisé). D'ici là, Portzamparc reste à "acheter" sur LNA Santé avec un cours de 63 euros dans le viseur.
©2018-2021, Boursier.com