»
»
»
»
Consultation
Cotation du 21/03/2019 à 17h35 L'Oreal +0,89% 237,300€

Le marché hésite après la performance de L'Oréal

Le marché hésite après la performance de L'Oréal
Le marché hésite après la performance de L'Oréal
Crédit photo © L'Oréal / Mario Fourmy

(Boursier.com) — A l'image de LVMH la semaine passée, L'Oréal a rassuré le marché avec une croissance supérieure aux attentes en fin d'année, tirée par la forte demande pour ses marques de parfums et de soins haut de gamme. Sur les trois derniers mois de 2018, le numéro un mondial des cosmétiques a vu son activité croître de 7,7% (à périmètre comparable), là où le consensus était positionné à 6,5%.

Les divisions 'Luxe' et 'Cosmétique Active' ont été particulièrement dynamiques, enregistrant une hausse à deux chiffres. De quoi dissiper les craintes concernant l'état de santé de l'économie chinoise. Sur l'ensemble de l'exercice, les ventes ont progressé de 7,1% en données comparables, après une hausse de 4,8% en 2017, à 26,9 milliards d'euros. Le groupe signe ainsi sa meilleure performance depuis 2007. Outre les produits de luxe et les cosmétiques, la firme tire également profit de ses efforts dans le commerce en ligne avec une croissance de 41% en 2018.

Au niveau du bas de bilan, le résultat opérationnel a augmenté de 5,3% à 4,92 milliards d'euros tandis que la marge a gagné 30 points de base à 18,3%. Le bénéfice net part du groupe a grimpé de 8,8% à 3,89 MdsE.

Dans un contexte économique toujours volatil et incertain, nous sommes confiants, grâce à nos atouts en termes d'innovation, de puissance des marques, de performance digitale et, spécialement, grâce à la grande qualité des équipes partout dans le monde, en notre capacité à poursuivre notre engagement sociétal, surperformer le marché de la beauté en 2019 et à réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires et des résultats, a indiqué Jean-Paul Agon, PDG de L'Oréal.

Preuve de cette confiance, L'Oréal annonce une hausse de son dividende de 8,5% à 3,85 euros par action.

A 'conserver' sur le dossier avec un objectif de 216 euros, Liberum explique que la firme tire parti de la très forte demande pour les soins de la peau, de l'essor des marchés du luxe, de la forte demande dans le Travel Retail et du passage à l'e-commerce. Le broker estime ainsi que L'Oréal surperformera le marché mondial des cosmétiques en 2019 et enregistrera une croissance organique moyenne de 5,4% au cours des cinq prochaines années grâce aux innovations et à une forte croissance du marché cosmétique, en ligne avec la moyenne à long terme.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com