»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/06/2018 à 17h29 Groupe ADP (ex-Aeroports de Paris) -0,31% 192,400€
  • ADP - FR0010340141
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Le Groupe ADP intensifie sa démarche innovation

Le Groupe ADP intensifie sa démarche innovation
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Dans le cadre de son programme "Innovation Hub", afin d'amplifier sa stratégie d'investissement, le Groupe ADP vient de souscrire au fonds White Star Capital. Cette souscription se fait dans le cadre d'une levée globale de 180 millions de dollars (154 millions d'euros). Basé à New York, Montréal, Londres et Paris, ce fonds a investi dans plus de vingt entreprises innovantes depuis sa création en 2015.

Cette nouvelle opération est au coeur d'un modèle d'investissement fondé sur deux leviers : un fonds interne pour des prises de participations minoritaires en direct dans des startups, des souscriptions à des fonds externes : cette approche offre au Groupe ADP la possibilité d'étudier des opportunités de co-investissement avec les fonds et d'identifier des synergies avec les autres grandes entreprises partenaires.

Trois investissements dans des fonds externes ont déjà été réalisés : X-Ange, Elaia Delta et Cathay Innovation. Ce nouvel investissement dans White Star Capital permet au Groupe ADP d'élargir sa veille technologique et de bénéficier d'une expertise complémentaire sur le ciblage de startups qui pourront devenir des partenaires stratégiques du groupe.

Cet investissement est complémentaire géographiquement, car White Star Capital est tourné vers l'Europe du Nord, la côte Est des Etats-Unis et le Japon, tandis que Cathay Innovation se concentre davantage vers la côte Ouest des Etats-Unis et la Chine, et qu'Elaia réalise la majorité de ses investissements en France.

Sur un plan sectoriel, White Star Capital a fait du disruptif retail un axe majeur de développement, qui constitue l'une des priorités du programme Innovation Hub, et l'un des enjeux stratégiques du Groupe ADP.

Enfin, ces fonds sont complémentaires en ce qui concerne la maturité des entreprises ciblées. Alors que les fonds X-Ange et Elaia investissent davantage en early stage, et que Cathay innovation accompagne des jeunes entreprises plus matures, White Star, apporte son soutien aux entrepreneurs à un stade intermédiaire pour accélérer leur déploiement à l'international.

Le Groupe ADP bénéficiera d'une représentation au sein de la gouvernance du fonds White Star Capital, ce qui lui permettra de prendre toute sa part aux décisions du fonds.

"Notre stratégie d'investissement en direct et dans des fonds a su démontrer toute sa pertinence, c'est un levier puissant de transformation et de soutien aux projets innovants. Près d'un an après le lancement de la démarche Innovation Hub en mars 2017, notre capacité d'investissement atteint aujourd'hui 40 millions d'euros au global et prolonge notre démarche résolue d'avancer pour couvrir l'ensemble du processus de l'innovation. Notre modèle hybride est unique dans notre industrie, si bien que d'autres acteurs aéroportuaires, parmi les leaders internationaux, manifestent aujourd'hui une forte appétence pour ce modèle" a commenté Edward Arkwright, Directeur général exécutif.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Le Groupe ADP intensifie sa démarche innovation

Partenaires de Boursier.com