Cotation du 06/12/2021 à 16h02 Veolia Environnement +1,52% 29,380€

Le Conseil d'administration de Suez recommande l'offre rehaussée de Veolia à 20,50 euros par action

Le Conseil d'administration de Suez recommande l'offre rehaussée de Veolia à 20,50 euros par action
Le Conseil d'administration de Suez recommande l'offre rehaussée de Veolia à 20,50 euros par action
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L 'accord de rapprochement conclu le 14 mai entre Veolia et Suez prévoyait que des investisseurs de long terme déposent une promesse d'achat engageante pour acquérir le nouveau Suez. C'est chose faite depuis le 29 juin...

Offre relevée de 300 ME

Le consortium d'investisseurs à majorité française constitué de Meridiam, GIP et CDC/CNP Assurances a remis sa promesse d'achat engageante finale à Veolia et Suez pour le rachat du nouveau Suez pour une valeur d'entreprise de 10,4 milliards d'euros.

Cette valorisation intègre un complément de prix potentiel de 300 millions d'euros à verser à l'issue de l'exercice 2021.

Tous les engagements du consortium de maintien de l'intégralité de l'emploi et des acquis sociaux ont été formellement confirmés, ainsi que ceux relatifs à la durée de détention.

Cette offre, approuvée par les Conseils d'administration de Suez et de Veolia qui se sont tenus le 29 juin, a permis à Veolia de relever le prix de son offre publique d'achat visant les actions de Suez non encore détenues par Veolia à 20,5 euros par action, coupon attaché.

Conformément aux termes de l'accord de rapprochement du 14 mai, le Conseil d'administration de Suez, après avoir pris connaissance de l'attestation d'équité de l'expert indépendant (Finexsi) qui conclut au caractère équitable des conditions financières de l'offre et à la cohérence du prix de cession du nouveau Suez avec le prix de l'offre, recommande à ses actionnaires d'apporter leurs titres à l'offre publique de Veolia.

Veolia et Suez ont, en conséquence, déposé respectivement le projet de note d'information révisée et le projet de note en réponse auprès de l'AMF.

La conclusion d'un accord définitif avec le Consortium concernant la création du nouveau Suez reste soumise à la finalisation de l'information-consultation des salariés de Suez.

Graine de champion !

Il est rappelé que le nouveau Suez ainsi constitué aurait un chiffre d'affaires de près de 7 milliards d'euros comprenant les activités Eau et Recyclage et Valorisation France de Suez, des actifs internationaux en Italie, Europe Centrale, Afrique dont le Maroc, Asie centrale, Inde, Chine et Australie, ainsi que des activités mondiales numériques et environnementales, permettant de conserver des perspectives de croissance et des capacités d'innovation en France et à l'international.

Veolia conservera pour sa part près de 10 MdsE de chiffre d'affaires de Suez, incluant l'intégralité des actifs désignés depuis l'automne dernier comme " stratégiques " pour son projet de création du champion mondial de la transformation écologique, et notamment les activités au Royaume-Uni, en Espagne, aux Etats-Unis, en Amérique Latine, en Australie et les activités Water Technologies Services de Suez.

Ce nouveau champion européen de socle français pourra s'appuyer sur un chiffre d'affaires combiné de près de 37 MdsE au potentiel de croissance renforcé, grâce à sa présence dans la plupart des régions du monde et à une offre de services sans équivalent pour répondre aux enjeux environnementaux dans les métiers de l'Eau, du Déchet et de l'Energie, au service aussi bien des clients publics que privés.

Veolia confirme ses objectifs financiers et de synergies liés au rapprochement, au cours des 4 prochaines années.

Suez et Veolia se sont fixés comme objectif commun la concomitance de clôture de l'offre et la cession du nouveau Suez au Consortium, pour la fin de l'année 2021.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !