Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 12/08/2020 à 17h27 Laurent Perrier -1,07% 74,200€
  • LPE - FR0006864484
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Laurent-Perrier publie un résultat net de 23,8 ME à taux de change courants, en progression de +2,6%

Laurent-Perrier publie un résultat net de 23,8 ME à taux de change courants, en progression de +2,6%
Laurent-Perrier publie un résultat net de 23,8 ME à taux de change courants, en progression de +2,6%

(Boursier.com) — Laurent-Perrier annonce une progression de +2,6% de son résultat net pour l'exercice 2019-2020. Les comptes de l'exercice clos le 31 Mars 2020 ont été examinés par le Conseil de Surveillance, qui s'est tenu le 30 Juin 2020 sous la présidence de M. Maurice de Kervénoaël.
Dans un marché global du champagne en retrait de 3,4% en volume sur les 12 mois glissants de l'exercice, le chiffre d'affaires du Groupe Laurent-Perrier, relatif aux ventes de champagne, s'établit à 231,3 millions d'euros, soit une variation de -1,2% à taux de change courants. Hors effet de change, il est de 230,1 millions d'euros. Cette performance a été réalisée grâce notamment à la stabilité des volumes de la marque Laurent-Perrier et à un effet prix/mix solide de +4,5%.
De même, et conformément à la stratégie de valeur du groupe, la marque Laurent-Perrier a réussi à maintenir ses positions, avec une légère progression de la part du chiffre d'affaires à l'international, ainsi qu'une hausse de la contribution des cuvées haut de gamme aux ventes.
Le résultat opérationnel, à taux de change courants, atteint 41,2 millions d'euros, et reste stable par rapport à l'exercice précédent. Hors effet de change, il s'établit à 40,5 millions d'euros, en recul de -2%.
La marge opérationnelle progresse de +0,2 point, en données publiées, à 17,8%. A taux de change constants, elle s'établit à 17,6% et reste stable par rapport à l'exercice 2018-2019.

Le résultat financier, s'améliore de 7,0% sur l'exercice, avec un recul du coût de la dette financière nette de - 5,2%.
Le taux d'impôt ressort à 31,4%, en retrait de -0,9 point par rapport à l'exercice précédent.
Le résultat net s'élève quant à lui à 23,8 millions d'euros à taux de change courants, en progression de +2,6%. Il représente 10,3% du chiffre d'affaires relatif aux ventes de champagne, contre 9,9% au 31 Mars 2019.
Le cash-flow opérationnel de l'exercice ressort à 14,3 millions d'euros. Il affiche une progression significative de +16,5 millions d'euros, liée notamment à l'amélioration des flux de trésorerie générés par l'activité et une diminution des investissements suite à l'achèvement des travaux du site de production du Groupe.

Perspectives 2020/2021

Faisant face à une situation inédite, le Groupe Laurent-Perrier a mené des travaux de modélisation des impacts à court, moyen et long termes, de la crise sanitaire COVID-19 sur son activité et sur ses principaux indicateurs de performance.

Ces travaux permettent de conforter les points suivants à horizon de son plan d'affaires 2020?2024 :
Le Groupe a poursuivi le renforcement de sa structure financière en concluant la levée d'autorisations de financements additionnels auprès de ses banques pour couvrir ses éventuels besoins de trésorerie. Sur cette base, le financement et la liquidité sont assurés.
La continuité d'exploitation n'est pas remise en cause.

Les tests de dépréciation confirment la valeur des actifs.

Dans ce contexte qui appelle à beaucoup de prudence, le Groupe Laurent-Perrier maintient le cap de sa stratégie de valeur qui repose sur quatre piliers :
Un métier unique : L'élaboration et la vente de vins de champagne de haut de gamme ;
Un approvisionnement de qualité reposant sur une politique de partenariats ;
Un portefeuille de marques complémentaires ;
Une distribution mondiale bien maîtrisée.
Le Groupe est donc confiant dans sa capacité à surmonter cette crise et à poursuivre sa politique de valeur à moyen et long termes.

Laurent-Perrier est l'un des rares groupes familiaux de maisons de champagne cotés en Bourse, qui soit dédié exclusivement au champagne et focalisé sur le haut de gamme. Il dispose d'un large portefeuille de produits renommés pour leur qualité, autour des marques Laurent-Perrier, Salon, Delamotte et Champagne de Castellane.

Commentant les résultats annuels, M. Stéphane Dalyac, Président du Directoire, a déclaré : "Dans le contexte d'une fin d'exercice marquée par la crise sanitaire COVID-19, un marché du Champagne en baisse et toujours des incertitudes liées notamment aux marchés français et anglais (Brexit), le Groupe Laurent-Perrier a délivré une solide performance enregistrant une progression de sa rentabilité et une amélioration de son cash-flow opérationnel. Cette performance s'appuie notamment sur un effet prix/mix toujours positif et sur la poursuite des investissements réalisés sur la notoriété de ses marques. Faisant face à une situation inédite qui appelle à beaucoup de prudence, le Groupe Laurent-Perrier réaffirme sa volonté de garder le cap de sa stratégie de croissance en s'appuyant toujours sur la qualité de ses champagnes, la force de ses marques et la maîtrise de sa distribution."

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !