»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/06/2018 à 17h29 Laurent Perrier -1,62% 97,200€
  • LPE - FR0006864484
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Laurent-Perrier : bonne résistance du résultat opérationnel hors effet de change

Laurent-Perrier : bonne résistance du résultat opérationnel hors effet de change

(Boursier.com) — Dans un contexte de marché du champagne stable (-0,2% en volume sur les douze mois de l`exercice), le chiffre d'affaires du Groupe Laurent-Perrier s'établit à 225,7 millions d`euros à taux de change courants. Hors change, il atteint 228,8 millions d`euros, et en données organiques (hors effet de change et activités pour compte de tiers), il affiche une variation de +0,7%, à 232,1 millions d`euros par rapport à l'année précédente. Cette progression organique est liée à un effet prix/mix très solide.
Conformément à la stratégie de valeur du Groupe, la marque Laurent-Perrier continue à renforcer ses positions, avec une progression du chiffre d`affaires à l`export, et à nouveau une amélioration de la contribution des cuvées haut de gamme aux ventes.

Evolution du résultat

Le résultat opérationnel atteint, à taux de change courants, 38,9 millions d`euros, soit une variation de -5,3%. Hors effet de change, il s`établit à 41,1 millions d'euros, et en données organiques progresse de +2,3%, à 42,0 millions d`euros.
La marge opérationnelle hors change s'élève à 18,0%, et en données organiques à 18,1%, soit une variation respectivement de +0,2 point et de +0,3 point par rapport à l`année précédente.

Le résultat net part du Groupe s'établit à 20,6 millions d'euros, en données publiées, en baisse de 11,5%. Il représente 9,1% du chiffre d`affaires. Il est fortement impacté par une charge financière de 0,8 million d`euros liée à une décision de dénouement de swaps, et par des frais de mise en place du refinancement global du Groupe.

Le cash-flow opérationnel affiche une progression significative de +13 millions d`euros, en raison essentiellement du phasage du plan pluriannuel d'investissements, ainsi que de l'amélioration de la capacité d'autofinancement et d`une bonne maîtrise du besoin en fonds de roulement. Il atteint 14,7 millions d`euros.

Endettement net

L'endettement net représente 68% des fonds propres, contre 70% l'an dernier.
La valeur des stocks a progressé de 2,1% et s'élève à 186% de l'endettement net, par rapport à 185% en 2016-2017.

Perspectives 2018/2019

Dans un environnement économique toujours incertain, un contexte monétaire défavorable, et conformément à ses orientations stratégiques, Laurent-Perrier maintiendra le cap de sa stratégie de valeur. En s'appuyant sur la qualité reconnue de ses champagnes, sur un outil de production récent et optimisé, sur une structure financière solide, le Groupe entend continuer à consolider son plan de croissance, en faisant porter principalement ses efforts sur sa marque phare Laurent-Perrier, et sur ses cuvées haut de gamme et l'international.

Laurent-Perrier est l'un des rares groupes familiaux de maisons de champagne cotés en Bourse, qui soient dédiés exclusivement au champagne et focalisés sur le haut de gamme. Il dispose d`un large portefeuille de produits renommés pour leur qualité, autour des marques Laurent-Perrier, Salon, Delamotte et Champagne de Castellane.

Commentant les résultats annuels, M. Stéphane Dalyac, Président du Directoire, a déclaré : "Dans un contexte de marché étal en volume, Laurent-Perrier maintient une bonne performance de son résultat opérationnel hors effet de change et activités pour compte de tiers, grâce au lancement de "La Cuvée" et à un effet prix/mix très positif, tout en investissant plus sur la notoriété de ses marques. La qualité de ses champagnes, son approvisionnement en raisin, sa capacité de production, la mobilisation de ses équipes et la solidité de sa structure financière permettront au Groupe de garder le cap de ses objectifs de croissance et de rentabilité".

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Laurent-Perrier : bonne résistance du résultat opérationnel hors effet de change

Partenaires de Boursier.com