»
»
»
»
Consultation
Cotation du 11/12/2018 à 17h17 Lanson-BCC 0,00% 29,600€
  • LAN - FR0004027068
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Alléger
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Lanson BCC : "un hectare de vignes en Champagne se négocie entre 800.000 et 1.500.000 Euros"

Lanson BCC : "un hectare de vignes en Champagne se négocie entre 800.000 et 1.500.000 Euros"
Lanson BCC : 'un hectare de vignes en Champagne se négocie entre 800.000 et 1.500.000 Euros'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Interrogé par Boursier.com, Bruno Paillard, le PDG de Lanson BCC explique pourquoi le groupe a cédé 4,7% de son capital à CM-CIC Capital Finance pour un prix de 11,1 Millions d'Euros : "Cette opération présente un double intérêt pour l'entreprise. Elle va contribuer à alléger la dette de l'entreprise et elle va permettre de renforcer les fonds propres. Dans les normes comptables actuelles, l'autocontrôle n'est en effet pas retenu au niveau des fonds propres... Cet acteur du capital investissement prend des participations sur ses fonds propres. Il considère que l'entreprise est bien gérée et que la valeur en bourse est décotée dans un contexte de bas de cycle. L'achat du bloc d'autocontrôle s'effectue en parfait accord avec les familles actionnaires".

Concernant le marché du Champagne, le dirigeant précise : "les expéditions globales de Champagne au 1er semestre 2013 sont en baisse de l'ordre de 2%. La France, qui assure encore près de la moitié des débouchés du Champagne, est en retrait de -5%. et l'Union Européenne de -6% . Ce sont les pays tiers (Amérique du Nord, Asie, BRICS...) qui assurent l'essentiel de la croissance. Les Etats Unis représentent le second débouché à l'exportation des maisons de Champagne après le Royaume-Uni. Nous y sommes encore faibles mais nous montons en puissance, même si le marché américain demeure dominé par les spiritueux comme le whisky ou le cognac. La Chine part d'un faible niveau mais la croissance des ventes est rapide. Le Champagne doit bénéficier d'un contexte local bien défini pour connaître la prospérité dans un pays, à savoir pas de prohibition, pas de troubles et des consommateurs pourvus d'un réel pouvoir d'achat".

Concernant Lanson, "nos vignes assurent 6% de nos approvisionnements" poursuit Bruno Paillard : "Etant donné le prix élevé du foncier, nous considérons qu'il n'est pas judicieux d'acquérir des parcelles dans le contexte actuel. Un hectare de vignes en Champagne se négocie entre 800.000 et 1.500.000 Euros...Le vignoble est d'ailleurs très morcelé puisque chaque propriétaire possède en moyenne 1,7 hectare en 14 parcelles !".

©2013-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com