»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/10/2019 à 11h32 Lagardere -2,03% 19,810€
  • MMB - FR0000130213
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Lagardère acquiert IDF, le leader du Travel Retail en Belgique

Lagardère acquiert IDF, le leader du Travel Retail en Belgique
Lagardère acquiert IDF, le leader du Travel Retail en Belgique
Crédit photo © Lagardère

(Boursier.com) — Lagardère Travel Retail signe un accord en vue de l'acquisition de International Duty Free (IDF), le leader du Travel Retail en Belgique, présent également au Luxembourg et au Kenya. Cette nouvelle acquisition s'inscrit dans la stratégie du groupe Lagardère de renforcer sa position de leader du Travel Retail à travers le réemploi des produits des cessions.

L'intégration des activités d'IDF porterait le chiffre d'affaires annuel de Lagardère Travel Retail à 5,3 MdsE au total, consolidant sa position en tant que second opérateur mondial du Travel Retail et 3e opérateur mondial en Duty Free & Mode en aéroports.

Cette acquisition permet à Lagardère Travel Retail d'étendre sa présence à une nouvelle plateforme européenne de premier plan à Bruxelles avec des opérations de grande qualité et des points de vente récemment rénovés, et de renforcer ses positions au Luxembourg et en Afrique avec l'entrée au Kenya.

Fort en chocolat

Filiale détenue à 100% par la Compagnie Nationale à Portefeuille (CNP), IDF est, depuis sa création en 1958, l'opérateur historique du premier magasin "tax-free" à l'aéroport de Bruxelles sous la marque Belgian Sky Shops et le leader du marché Duty Free & Mode en Belgique. IDF bénéficie de contrats à long terme et opère actuellement plus de 30 boutiques, dont 25 points de vente de Duty Free, Mode et Chocolat à l'aéroport de Bruxelles, les deux boutiques Duty Free de l'aéroport de Charleroi, des boutiques de chocolat premium sous enseigne The Belgian Chocolate House à la gare du Midi à Bruxelles et en centre-ville à Anvers et au Luxembourg, ainsi qu'une boutique au Kenya.

L'acquisition d'IDF permettra à Lagardère Travel Retail de se renforcer au niveau international sur la catégorie en croissance du Chocolat premium en capitalisant sur l'expérience et les contacts privilégiés d'IDF avec les fournisseurs sur ce segment, ainsi que sur le concept qualitatif The Belgian Chocolate House, qui pourrait être développé sur de nouveaux marchés.

Outre l'enseigne The Belgian Chocolate House, le portefeuille IDF est essentiellement constitué de marques propriétaires : Fashion Studio, The Luxury Hall, Summer Time et Precious Time en Mode et Horlogerie ; Epicure en Gastronomie ; mais il comprend également des marques partenaires de premier plan telles que Longchamp, Tumi et Hugo Boss en Mode ou MAC, Jo Malone et Rituals en Parfums et Cosmétique.

Une valorisation de 250 ME

IDF a enregistré un chiffre d'affaires total de 183 ME en 2018.

Cette acquisition a été valorisée à 250 ME soit environ 8 fois l'Ebitda proforma d'IDF pour l'année 2020, compte tenu des synergies récurrentes envisagées estimées à 7 ME à horizon 2022. Le financement de cette acquisition s'inscrit dans le cadre du réemploi des produits de cessions liées au plan de recentrage stratégique du Groupe lancé depuis 2018.

L'acquisition d'IDF devrait se traduire par une solide génération de cash et par un effet relutif sur le résultat opérationnel de Lagardère Travel Retail. Elle permettra également d'allonger la durée de vie moyenne des contrats de concession détenus par le Groupe.

La finalisation de cette transaction est soumise à plusieurs conditions habituelles, dont l'obtention des autorisations réglementaires. Elle devrait être finalisée au cours du 4e trimestre 2019.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com