»
»
»
»
Consultation
Cotation du 26/09/2018 à 13h33 LafargeHolcim +1,59% 40,990€
  • LHN - CH0012214059
  • SRD
  •   PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

LafargeHolcim se dit en bonne voie pour atteindre ses objectifs annuels

LafargeHolcim se dit en bonne voie pour atteindre ses objectifs annuels
LafargeHolcim se dit en bonne voie pour atteindre ses objectifs annuels
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LafargeHolcim fait part d'un bon début d'année, avec une hausse du chiffre d'affaires de 3,1% sur base comparable, malgré l'impact d'une météo défavorable et moins de jours ouvrables sur le trimestre. L'Ebitda sous-jacent ressort en baisse de 7,7% par rapport au 1er trimestre 2017 sur une base comparable. Le groupe confirme au passage ses objectifs pour l'exercice 2018.

Sur base comparable, le chiffre d'affaires net a progressé de 3,1%, à 5.830 millions de francs suisses, porté par l'augmentation des volumes de ciment au 1er trimestre. L'Ebitda sous-jacent a reculé de 7,7% sur une base comparable à 700 MCHF, affecté par un hiver exceptionnellement rigoureux en Amérique du Nord et en Europe.

Globalement, les tendances sous-jacentes du marché observées fin 2017 se sont poursuivies durant les trois premiers mois de 2018. L'Amérique latine a poursuivi son développement positif, avec une croissance de son chiffre d'affaires et de son résultat. En Amérique du Nord, le Groupe est bien positionné pour profiter des bonnes conditions de marché, en dépit d'un hiver exceptionnellement rigoureux. Les solides performances de la Chine et de l'Inde ont contribué à la progression de la région Asie-Pacifique. En revanche, la région Moyen-Orient et Afrique a sous-performé, avec des conditions difficiles sur certains marchés. En Europe, où la demande sous-jacente a été bonne, la performance du 1er trimestre reflète de mauvaises conditions météorologiques, un nombre réduit de jours ouvrables et un niveau plus élevé de maintenance afin de préparer la haute saison.

STRATEGIE 2022

La Stratégie 2022 - "Building for Growth" a été lancée en mars et le Groupe est désormais pleinement engagé dans sa mise en oeuvre. Notre récente acquisition ciblée dans le secteur des granulats et du béton prêt-à-l'emploi au Royaume-Uni a créé de la valeur immédiatement, tandis que des plans d'expansion sont en cours d'exécution sur nos marchés en croissance tels que l'Inde et l'Argentine. De nouveaux progrès ont été réalisés en vue de simplifier notre organisation, avec la mise en place d'un système de gestion de la performance intégralement aligné sur la stratégie.

PERSPECTIVES 2018

Le Groupe confirme ses objectifs 2018 d'une croissance de 3 à 5% du chiffre d'affaires et d'une augmentation plus que proportionnelle de l'Ebitda sous-jacent, d'au moins 5% sur base comparable.

En Amérique latine, la demande devrait progresser dans la plupart des pays. La croissance du marché devrait se poursuivre en Amérique du Nord, portée par la demande résidentielle et non résidentielle.
Le Groupe table sur une demande soutenue du marché en Inde, alimentée par la croissance des infrastructures et du logement, alors que les conditions de marché favorables devraient se poursuivre en Chine. En Asie du Sud-Est, l'environnement de marché restera dans l'ensemble difficile, malgré des perspectives de demande encourageantes.
L'environnement est positif pour le secteur des matériaux de construction sur la plupart des marchés européens.
Globalement, les perspectives sont contrastées pour la région Moyen-Orient et Afrique qui reste pénalisée par des marchés difficiles.

Lors de l'Assemblée générale du 8 mai 2018, le Conseil d'administration proposera aux actionnaires la distribution d'un dividende de 2 francs suisses par action, inchangé par rapport à 2017.

Jan Jenisch, Directeur général du Groupe LafargeHolcim, a déclaré : "Le 1er trimestre a constitué un bon début d'année. La poursuite de la croissance du chiffre d'affaires est encourageante et confirme les perspectives favorables dont bénéficient nos activités. Malgré certains vents contraires au cours du trimestre, la solidité de notre portefeuille et les bénéfices de notre nouvelle stratégie devraient être de plus en plus visibles au fil de l'exercice. Cela nous rend confiants quant à la réalisation de nos objectifs 2018.
Nous mettons en oeuvre notre Stratégie 2022. Nous nous sommes rapprochés de nos marchés grâce à notre nouvelle organisation et avons réalisé des avancées significatives vers la simplification de nos activités - un facteur essentiel pour la réussite future de LafargeHolcim."

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com