»
»
»
»
Consultation
Cotation du 26/03/2019 à 12h30 LafargeHolcim +0,32% 43,740€
  • LHN - CH0012214059
  • SRD
  •   PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

LafargeHolcim : objectifs 2018 ajustés

LafargeHolcim : objectifs 2018 ajustés
LafargeHolcim : objectifs 2018 ajustés
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Par rapport à la même période de l'année précédente et sur base comparable, le chiffre d'affaires net de LafargeHolcim a augmenté de 5,8% au 3ème trimestre et de 5,1% au cours des 9 premiers mois de l'année 2018. La croissance a été stimulée par une augmentation de la demande ainsi que par des hausses de prix de vente. L'ensemble des quatre segments d'activités a contribué à cette progression du chiffre d'affaires.

L'Ebitda sous-jacent a progressé de manière plus que proportionnelle, affichant au 3ème trimestre une très forte augmentation de 8,1% sur base comparable par rapport à la même période de l'année précédente, preuve d'une dynamique soutenue. La forte inflation des coûts énergétiques et logistiques a été plus que compensée par la croissance des volumes, notre politique de prix ainsi que nos programmes de performance.

La région Amérique du Nord a généré une contribution solide, portée par des conditions de marché favorables et des initiatives commerciales réussies. Affectés par le ralentissement de la demande dans plusieurs pays, les résultats de la région Amérique latine au 3ème trimestre 2018 sont en retrait par rapport aux très bons résultats de l'année précédente à la même période. La région Europe a généré des résultats globalement positifs, avec une dynamique favorable qui perdure sur la plupart des marchés clés. La région Moyen-Orient et Afrique a donné des signes de stabilisation sur des marchés clés. Tirée par les contributions de la Chine et de l'Inde, ainsi que par une meilleure performance de l'Asie du Sud-Est, la région Asie-Pacifique a une nouvelle fois connu un très bon trimestre.

STRATEGIE 2022

L'exécution de la Stratégie 2022 - "Building for Growth" est rapide et en bonne voie pour l'ensemble de nos quatre leviers de création de valeur : Croissance, Simplification & Performance, Solidité financière et Vision & Collaborateurs.

Croissance : Quatre acquisitions ciblées ont déjà été réalisées sur des marchés très attractifs, la plus récente, au mois d'août, étant le rachat du fabricant de béton prêt-à-l'emploi Metro Mix basé à Denver, aux Etats-Unis. L'acquisition, en juillet 2018, de la sablière de Vritz en France permet d'assurer des réserves sur un marché bien positionné pour les trente prochaines années. Les segments Granulats et Béton prêt-à-l'emploi ont amélioré leurs marges, ce qui constitue une étape importante dans la mise en oeuvre de notre Stratégie 2022 - "Building for Growth".

Simplification & Performance : Grâce à la mise en oeuvre réussie d'un nouveau modèle opérationnel basé sur une structure corporate légère et des lignes hiérarchiques simples, le Groupe a réalisé des progrès significatifs dans son programme de réduction des frais généraux de 400 millions de francs suisses. L'exécution de ce programme est en avance sur les prévisions et a commencé à porter ses fruits au 3ème trimestre. Les bureaux corporate de Miami et de Singapour ont été fermés ; les bureaux de Paris et de Zurich seront fermés au 1er trimestre 2019.

Solidité financière : Depuis juin 2018, un montant de plus de 1,3 milliard de francs suisses a été refinancé avec succès à des conditions attractives, ce qui s'est traduit par une amélioration du profil de maturité de la dette et une réduction des coûts de financement. Des progrès ont été réalisés en vue d'atteindre l'objectif de 2 milliards de francs suisses de cessions.

PERSPECTIVES

L'accélération de la croissance du chiffre d'affaires et l'augmentation plus que proportionnelle de l'Ebitda sous-jacent démontrent la force de la Stratégie 2022 - " Building for Growth ". Cette dynamique positive devrait se poursuivre au 4ème trimestre, avec les tendances de marché sous-jacentes suivantes :

Une croissance constante en Amérique du Nord
Un fléchissement de la demande de ciment en Amérique latine
Des marchés solides en Europe
Une conjoncture difficile mais en voie de stabilisation dans la région Moyen-Orient et Afrique
Une croissance constante de la demande en Asie

Sur la base de ces tendances et de cette dynamique positive, l'objectif de chiffre d'affaires net pour 2018 est revu à la hausse : 4 à 6% sur base comparable (comparé à 3 à 5% précédemment).

"Bien que les effets négatifs de l'inflation des coûts demeurent difficiles, la croissance des volumes, des prix solides et nos programmes de performance devraient se traduire par une nouvelle croissance de l'Ebitda sous-jacent au 4ème trimestre. L'objectif de croissance de l'Ebitda sous-jacent pour 2018 est ajusté à 3 à 5% sur base comparable" précise la direction.

Jan Jenisch, Directeur général : "Nous avons renforcé notre dynamique positive au 3ème trimestre et poursuivi la mise en oeuvre de notre Stratégie 2022 - "Building for Growth". Malgré les effets négatifs d'une importante inflation des coûts, nous avons généré un chiffre d'affaires en croissance et des résultats en progression encore plus rapide. Je suis très satisfait de l'augmentation de nos volumes, de la bonne tenue de nos prix, ainsi que des résultats de nos programmes de réduction des coûts et de performance. Nous avançons rapidement dans l'exécution de notre Stratégie 2022 - "Building for Growth"."

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com