»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/03/2019 à 17h35 Societe Generale +2,47% 27,970€
  • GLE - FR0000130809
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

La Société Générale priée de renoncer à financer la centrale charbon de Punta Catalina

La Société Générale priée de renoncer à financer la centrale charbon de Punta Catalina
La Société Générale priée de renoncer à financer la centrale charbon de Punta Catalina
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Plusieurs organisations ont appelé la Société Générale et quatre autres banques européennes à couper le financement accordé au groupe de BTP brésilien Odebrecht pour la construction de la centrale au charbon de Punta Catalina, en République Dominicaine. Le Comité national dominicain de lutte contre le changement climatique, BankTrack et les Amis de la Terre France ont cosigné un communiqué appelant aux établissements financiers de se retirer du projet, après qu'Odebrecht eut reconnu avoir versé des centaines de millions de dollars de pots-de-vin pour décrocher des contrats dans douze pays, dont 92 M$ en République Dominicaine.

Suite à nos avertissements de l'an dernier, les banques ont reconnu qu'il y avait des allégations de corruption dans l'appel d'offres, mais elles étaient prêtes à donner à Odebrecht et au projet Punta Catalina le bénéfice du doute, explique Enrique de León, responsable du Comité national dominicain de lutte contre le changement climatique. Mais la situation a changé depuis les aveux d'Odebrecht devant un tribunal américain en décembre dernier. Tout investisseur responsable aurait une tolérance zéro face à ce genre de pratiques et ne saurait maintenir des financements à leurs promoteurs, poursuit-il, en demandant aux banques européennes de cesser leur soutien au projet.

A Punta Catalina, deux unités à charbon de 385 MW pièce et un terminal de charbon d'une capacité de 80.000 tonnes attendent d'être bâtis. L'investissement nécessaire atteint 2 milliards de dollars, selon Les Amis de la Terre.

©2017-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com