»
»
»
»
Consultation
Cotation du 20/05/2019 à 09h46 BNP Paribas -0,56% 45,120€
  • BNP - FR0000131104
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

La Fondation BNP Paribas et l'Adie inaugurent une nouvelle antenne en plein coeur de Saint-Denis

La Fondation BNP Paribas et l'Adie inaugurent une nouvelle antenne en plein coeur de Saint-Denis
La Fondation BNP Paribas et l'Adie inaugurent une nouvelle antenne en plein coeur de Saint-Denis
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Fondation BNP Paribas, dans le cadre de son Projet Banlieues, et l'Adie (Association pour le Droit à l'Initiative Economique), association pionnière du microcrédit en France et en Europe, ont inauguré ce mardi 3 mars à Saint-Denis, une nouvelle antenne de proximité dédiée au microcrédit.

Cette inauguration s'est déroulée dans les nouveaux locaux de l'Adie à Saint-Denis, 2 rue de la Montjoie, en présence de Catherine Barbaroux, Présidente de l'Adie, de Nicolas Draux, Directeur Régional BNP Paribas Réseau Région Parisienne, de Didier Paillard, Maire de Saint-Denis, ainsi que de représentants du Conseil Général, de la Préfecture, de la Communauté d'Agglomération Plaine Commune et de créateurs d'entreprise financés et accompagnés par l'Adie à Saint-Denis.

Depuis sa création, l'Adie a eu pour préoccupation de travailler dans les quartiers en difficulté, où plus d'une personne sur quatre souhaite créer son entreprise. C'est à Saint-Denis que l'Adie est née il y a 25 ans et depuis, 30% de ses antennes de proximité sont installées dans ces territoires, où se conjuguent la difficulté de trouver un travail salarié et le dynamisme d'une population plus jeune que la moyenne nationale.

L'Adie à Saint-Denis était auparavant située à l'Espace Bel Air, dans un immeuble appartenant à Plaine Commune Habitat et regroupant plusieurs associations.
Le déménagement de l'Adie dans cette nouvelle antenne, située désormais au coeur du quartier de la Plaine Saint-Denis, s'inscrit dans le cadre du Projet Banlieues de BNP Paribas.

C'est à travers ce programme de solidarité que la Fondation BNP Paribas, en dix ans, a permis de créer 16 antennes de proximité de l'Adie dans des quartiers en difficulté à : Marseille, Toulouse, Lyon, Evry, Aulnay-sous-Bois, Asnières, Montpellier, Clichy-sous-Bois, Pointe-À-Pitre, Lens, Roubaix, Sarcelles, Rouen, Valenciennes, Vaux-en-Velin et maintenant Saint-Denis.

Cette nouvelle antenne rend l'Adie plus accessible aux populations d'un périmètre géographique étendu à tout le territoire de la Communauté d'Agglomération de Plaine Commune. 9 villes sont ainsi concernées : Saint Denis, Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse.

Plus vastes, ces nouveaux locaux permettront également à l'Adie de développer son activité et d'accueillir plus de bénévoles pour proposer des services d'accompagnement adaptés aux créateurs d'entreprise financés, notamment à travers le programme CréaJeunes dédié aux
18-32 ans.

"Par cette nouvelle implantation, plus centrale, nous entendons toucher le plus grand nombre de personnes en Seine-Saint-Denis, là où l'Adie est née et où elle prouve depuis 25 ans qu'il n'y a pas de territoires perdus pour la République ou de ghettos impénétrables si on mène une action persévérante, sérieuse, ouverte et respectueuse. Sans préjugés et sans démagogie. Avec rigueur et lucidité." explique Catherine Barbaroux.

L'activité de l'Adie à Saint-Denis s'est fortement développée au cours des trois dernières années, grâce au soutien financier de la Région Ile-de-France, du Conseil Général de la Seine Saint-Denis, la Préfecture de Seine Saint-Denis et de Plaine Commune.

D'après la dernière étude d'impact réalisée par l'Adie, 12% des entrepreneurs financés dans les quartiers ont crée au moins 1 emploi en plus de leur propre emploi, et le taux de pérennité des entreprises créées sur le territoire de Plaine Commune est du même ordre que la moyenne nationale : 70% à 2 ans et 58% au bout de trois ans. Avec un financement et un accompagnement adaptés, le taux d'insertion de ces porteurs de projet atteint 84%.

©2015-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com